Ange Santini : C'est un bilan dramatique

« C'est malheureusement un bilan dramatique puisque nous avons un décès d'un vacancier âgé de 45 ans sur le territoire de notre commune et que nous avons aussi une fille âgée de 23 ans, dont, certes, son état est stabilisé mais dont le pronostic vital est engagé.
De mémoire, c'est un épisode que nous n'avons pas connu depuis longtemps, avec une telle violence, une telle intensité en si peu de temps.
Déjà, le bilan humain est lourd et le bilan matériel qui est quelque part à côté dérisoire est bien entendu important, avec beaucoup d'arbres qui ont été déracinés.
Je pense que la sécheresse y a contribué aussi et avec des toitures qui se sont envolées, des véhicules aussi qui ont été écrasées par la chute des arbres.
Le bilan humain est dramatique, catastrophique, le bilan matériel également.
Et puis, on nous annonce encore une très mauvaise nouvelle puisque nous sommes en vigilance orange pour cette nuit. On sait en plus que la nuit ce type d'événement prend des proportions difficiles à appréhender.
Nous sommes aujourd'hui sur une évacuation générale des villages de Calvi, voire de la microrégion.
Notre souci premier est de voir comment nous pouvons reloger, de manière certes spartiate, 4000 à 5000 personnes à Calvi, au complexe sportif, dans un certain nombre d'établissements scolaires, ce qui n'est pas évident. Nous avons l'appui du 2e REP de Calvi qui va mettre à disposition un certain nombre de lits pliables. C'est toute la difficulté technique et matérielle de trouver à reloger autant de gens.
Ensuite, objectivement, on va faire aussi au bon sens des gens, aux responsabilités individuelles car on a assisté ce matin à quelques scènes qui, si elles n'étaient pas dramatiques, pourraient prêter à sourire. Quand on voit des gens qui se précipitent pour voir un arbre tomber ou voir d'autres personnes travailler, armées d'une tronçonneuse, on se dit quand même qu'à un moment donné, il faut savoir se prendre en main, savoir réfléchir, savoir laisser travailler les secours, et surtout ne pas exposer sa vie inutilement ».
Gilbert Guizol