Antibes-Calvi-Antibes à la nage : 1er défi réussi
Depuis la plage de la Gravette à Antibes, ils se sont mis à l'eau vendredi avec pour objectif de rallier à la nage et en relais, de jour comme de nuit, sans palmes, ni tuba, la station touristique de Calvi.
Un total de 380 km de nage, à couvrir pour la bonne cause, celle de ne pas s'arrêter à la maladie.
Pour ce premier défi aller, à la fois inédit et caritatif, baptisé Cors'AR, 4 athlètes experts en eaux libres se sont mis à l'eau : Loïc Métais, Giuliana Braga, Frédéric Roméra et Axel Vander Elst qui est également Ostéo. Escortés par un catamaran, leur seul objectif était de nager en relais, de jour, comme de nuit, pour passer au plus vite le phare de la Revellata, la citadelle de Calvi, pour enfin retrouver le sable fin de la plage de Calvi, à hauteur du Tennis Club.
Pour ces 4 sportifs de haut niveau c'est un réel honneur de pouvoir participer à cet événement dédié aux patients. Principal organisateur, Loïc Métais n'en est pas à sa première expérience du genre: « j'ai créé et organisé des événements grand-public. J'organise toujours pour les autres mais je souhaite aussi y participer. J'ai organisé et nagé le défi Yeno (32 km à la nage et sans palme entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier) en août 2021 au profit du fantastique Christian Coudre et son association SLA Aide et Soutien. Une merveilleuse aventure partagée avec les amis et la famille » précise Loïc Métais, avant de revenir sur ce nouveau défi : « pour continuer et intégrer des personnes malades ou en rémission, j'ai imaginé cette fois ce nouveau et inédit défi de Cors'AR. Un aller/retour Continent Corse, à la nage et en relais. L'idée de faire participer des personnes qui luttent contre la maladie ou qui se construisent grâce au sport nous a été soufflé par nos amis et partenaires ».
Malgré une fatigue bien légitime, et quelques problèmes physiques, tous étaient heureux de fouler le sable fin de la plage de Calvi. Un moment fort que l'équipe toute entière de Cors'AR a partagé avec beaucoup d'émotion mais aussi de détermination dans ce combat au quotidien que mènent les personnes malades ou en rémission.
Pour les accompagner dans leurs dernières brasses, il y avait une nageuse professionnelle, Carine Surgen, ceux de l'équipe Hope Team, puis les filles malades du cancer qui se préparaient déjà pour nager en sens inverse vers Antibes : Sylvia Mercadal, Karine Bedouk, Valérie Morancy et Pauline Courtois.
Quatre femmes au mental d'acier, prêtes à afficher leur détermination à vaincre cette p****n de maladie. Initialement prévu dans la foulée de cette arrivée, le départ a finalement été reporté à ce matin. « Nous avons pris cette décision de ne pas nager de nuit en raison de la présence de méduses qui se font nombreuses à partir de 21 heures. Un des nageurs a du reste été blessé d'où cette décision de sagesse de notre part » confie un membre de l’organisation. Ce matin, dans la discrétion mais avec une volonté féroce, à tour de rôle Sylvie, Karine, Valerie et Pauline, en traitement ou en rémission, se jetteront à l'eau, de Calvi, pour rejoindre Antibes. Comme l'a si bien dit Karine : « ce défi c’est comme dans la vie et surtout comme dans la maladie, nous sommes tous dans le même bateau et on avance, en équipe, avec un objectif optimiste ».
Cet objectif, c’est celui de VAINCRE. Pour toutes ces femmes qui se battent avec leurs armes : Forza!
Texte Gilbert Guizol