Lundi 16 février 2026

Alerte météo : vigilance jaune pour la Corse ce lundi 16 février

Image
vigilance vent
La Corse est placée en vigilance météorologique jaune, « situation météorologique à surveiller » pour le paramètre vent ce lundi 16 février 2026 selon Météo-France. En Haute-Corse, la vigilance est déjà en cours et restera active au moins jusqu’à 23h59. En Corse-du-Sud, elle est en vigueur depuis 10h ce matin et ce jusqu’à 23h59.

Un nouvel épisode de vent d’ouest fort est attendu sur l'ensemble de l'île. 

Le phénomène a débuté dans la nuit de dimanche à lundi, touchant en priorité le nord de l’île ainsi que les reliefs. Un effet de déferlement est également annoncé sur la région bastiaise, avec des rafales comprises entre 100 et 120 km/h. Sur le Cap Corse, les vents pourraient atteindre jusqu’à 150 km/h. Au fil de la journée, le vent se généralisera progressivement à l’ensemble du territoire. En Balagne, des rafales jusqu’à 120 km/h sont attendues. Du côté de l’aéroport de Bastia, les vents pourraient souffler jusqu’à 90 km/h. Une accalmie est prévue dans la nuit de lundi à mardi, avec une baisse progressive de l’intensité du vent. 

Face à cette situation, les autorités appellent la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
• Limiter ses déplacements et se mettre à l’abri
• Éviter les promenades en forêt et sur le littoral
• Arrêter toute activité en plein air
• Ne pas prendre la mer, ne pas se mettre à l’eau et stopper toute activité nautique
• En ville, rester attentif aux chutes possibles d’objets
• Sur la route, réduire sa vitesse, en particulier pour les caravanes et attelages
• Ranger ou fixer les objets sensibles au vent
• Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
 

Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation en écoutant France Bleu RCFM et France 3 Corse Via Stella, ainsi qu’en consultant l’état du réseau routier en temps réel sur le site inforoutes.isula.corsica.
 

Pour suivre l’évolution de l’épisode, il est également possible d’appeler le service vigilance météo
au 05 67 22 95 00 ou de consulter le site vigilance.meteofrance.com. Cette vigilance jaune invite à la prudence, en particulier dans les zones exposées du nord de l’île et sur le littoral. Les autorités restent attentives à l’évolution des conditions météorologiques au cours des prochaines heures.

Théo Métayer