À Aregno plage, plus de 1000 personnes relogées après la tempête
48 heures après cette terrible tempête qui a touché le Département de la Haute Corse, la microrégion de Balagne panse ses plaies. Les dégâts sont très importants et nul doute qu'il faudra des jours et des jours pour revenir à une situation normale.
On l'a dit, face à ces scènes de chaos, la mobilisation a été totale, tant du côté des élus, établissements, commerçants et particuliers pour venir en aide à des milliers et des milliers de vacanciers pris au piège et complètement désemparés.
À Aregno, comme ailleurs, très rapidement, tout a été mis en place pour venir en aide aux sinistrés. Aujourd'hui, bon nombre de vacanciers ont pu réintégrer leur lieu de vacances. Certains, traumatisés, ont préféré quitter l'île, non sans avoir remercié toutes les personnes pour leur aide.
À Aregno, le Maire, David Calassa, se félicite pour sa part de cette mobilisation et de cet élan de solidarité : « Tout d'abord, je voudrais avoir une pensée très émue et attristée pour toutes les victimes et les personnes blessées par cette dramatique catastrophe qui s'est abattue sur la Corse. Et de poursuivre : Dès que la décision a été prise d'évacuer et de déclencher le plan communal, avec mon conseil municipal, nous avons pris, en concertation avec le préfet de Haute-Corse, toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide à tous ces vacanciers et trouver une solution pour les reloger. Sur notre commune, trois campings majeurs étaient concernés. Aussi, ce n'était pas chose facile pour reloger au total 1100 personnes. Mais, je dois dire que tout le monde a fait preuve d'une grande solidarité. Je suis bien évidemment très satisfait de mon équipe municipale de même que de l'ensemble du personnel, qui, à ma demande après avoir actionné le plan communal de sauvegarde dans le cadre du relogement et de l'accueil des campeurs suite à l'évacuation des campings présents sur notre territoire, ont répondu de façon exceptionnelle » précise le maire David Calassa.
Sur le déroulement d'aide aux vacanciers piégés par cette tempête qui, curieusement ne porte pas de nom, comme c'est régulièrement le cas, le premier magistrat d'Aregno précise : « Nous avons toutes et tous agi avec la plus grande disponibilité, la plus grande réactivité, la plus grande efficacité, afin de garantir la sécurité de quelques 1 100 campeurs qui se trouvaient dans une situation malheureuse, évitant ainsi le pire. Salle polyvalente, église, école, appartement communal, ont donc été réquisitionnés, mais cela n'était pas suffisant. En collaboration avec le Préfet de la Haute-Corse, des places supplémentaires d'accueil nous ont été apportées sur la commune de l'Île Rousse, notamment au lycée de Balagne, de même que sur la commune de Zilia. Parallèlement, à ma demande, ce sont les communes de Cateri, Pigna et l'hôtel Pascal Paoli à Aregno qui nous sont venues en aide en débloquant des emplacements. Je n'oublie pas également le formidable élan de générosité qui s'est tout naturellement mis en place au sein même de notre village. Toutes ces personnes qui, fort spontanément, ont apporté leurs soutiens, des denrées, de la lingerie, leurs présences. Celles et ceux qui n'ont pas hésité un seul instant à ouvrir leur maison, leur garage. Et de conclure : Je veux ici remercier très chaleureusement et sincèrement les services de l'Etat, la gendarmerie de l'Île Rousse, l'ensemble des communes, les commerces Vival et Dulciumi di Marie, le foyer rural d'Aregno, les administrés, d'avoir ainsi contribué à cette pareille circonstance, qui, je l'espère, restera comme inédite. Enfin, un grand merci aux exploitants des campings concernés pour leur concours, eux qui ont si durement été touchés ».
Ce simple message griffonné à la craie au moment du départ par Jacky, au nom de sa famille du 91 et du 58, montre à quel point, cette mobilisation et solidarité de tous ceux mobilisés lors de cette tempête a touché tous ces sinistrés fait chaud au cœur : « Merci beaucoup pour votre accueil, c'était très sympa. Merci pour tout »
Gilbert Guizol