Samedi 3 juillet 2021

Arrivée en force de Transavia à Calvi

Image
transavia
La compagnie aérienne low cost Transavia, filiale d'Air France a fait une arrivée en force ce matin à l'aéroport Calvi-Balagne avec trois ouvertures de lignes depuis Nantes, Brest et Montpellier. Pas moins de 17 000 sièges sont proposés pour la saison.

L'énorme travail effectué durant cette longue période de confinement pour proposer à la reprise une activité qui puisse satisfaire l'ensemble des passagers et professionnels du tourisme de la microrégion de Balagne commence à porter ses fruits.

Jean Dominici, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse, Pierre Vincentelli, Directeur de l'aéroport Calvi-Balagne pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse, gestionnaire de la plateforme s'est attaché en concertation avec l'État major de la CCI, les délégués élus de Balagne et les professionnels du tourisme à satisfaire le plus grand nombre.

Pierre Vincentelli était ce samedi à l'aéroport pour accueillir les premiers vols d'un nouveau venu, la Compagnie Low Cost Transavia, filiale d'Air-France.

Nous étions à ses côtés pour l'arrivée à 11h26 du Boeing 737-800 aux couleurs de Transavia en provenance de... Montpellier.

Les 54 passagers à l'arrivée, débarqués, c'est le commandant de bord Emmanuel Grasser et son équipage qui sont venus à notre rencontre, alors que la CCI lui avait réservé un comité d'accueil, avec Pierre Vincentelli, Directeur de l'aéroport et Pierre Negretti, président de la commission Balagne à la CCI.

«  Le vol Montpellier - Calvi est habituellement de 40 mn mais aujourd'hui ce temps a été rallongé de quelques minutes, suite à une remise de gaz en raison du vent qui soufflait pour un atterrissage par la 36. Nous avons fait une nouvelle approche pour un atterrissage par la 18. Pour ma part, ancien pilote d'Air France, je n'avais jamais eu l'occasion de me poser à Calvi qui demande une qualification particulière sur simulateur de vol. Aujourd'hui c'est fait et j'en suis très heureux » confiait le commandant de bord.

Tout avait été prévu dans le moindre détail pour cette opération. Le personnel de bord tenait dans ses mains une lettre de Calvi alors que d'autres brassaient une maquette d'avion avec pour inscription - 1er vol Calvi – Montpellier Transavia -

Il revenait ensuite à Pierre Negretti de couper le ruban.

Le temps de tout ranger et le Boeing 737-800 reprenait les airs.

« L'arrivée de Transavia avec ces 3 lignes lancées cette saison laisse augurer de vraies perspectives dynamiques de développement sur l'aéroport Calvi - Balagne », soulignait le vice-président de la CCI et  président élu de la commission Balagne.

Texte et photos Gilbert Guizol