Dimanche 28 août 2022

Auto Rétro Balanina fête ses 10 ans à Montemaggiore

Image
porsche 911
Deux jours de festivités, le samedi 3 et le dimanche 4 septembre, sont au programme du 10ème anniversaire de l'association de voitures anciennes, « Auto Rétro Balanina », chère à Patrick et Gaedic Meyer. Avec parade de voitures entre Montemaggiore à Calenzana, tombola, diaporama des 10 années d'actualité de l'association, une animation musicale, exposition, concours de boules...

Souvenez-vous, en octobre 2021, notre titre consacrait un reportage à l'association Auto Rétro Balanina, avec ses parents fondateurs, Patrick, dit « Papy » et Gaédic Meyer, bien connus des Balanins et des amateurs de voitures anciennes avant d'annoncer que leur association soufflerait au mois d'octobre 2022 ses 10 bougies.

Aujourd'hui, c'est chose faite et le rendez-vous tant attendu arrive à grande vitesse. Ce sera pour le samedi 3 et dimanche 4 septembre avec pour point de base l'auberge du Maquis, route de Montemaggiore.

Papy et Gaedic sont des passionnés, ils ont l'amour des belles choses et c'est toujours avec beaucoup d'amour et de fierté qu'ils promènent à bord de leur Porsche 911 SC de 1982, intimement surnommée « Cocotte ». Avec elles, ils sont toujours prêts à faire les plus belles virées. Papy la bichonne telle une belle créature. L'amour qu'il porte est indescriptible. « Cocotte », c'est sa princesse.

Pour ce 10e anniversaire, il fallait un parrain de choix. Et la « Meyer family » à eu l'idée de faire appel à un champion... Moto ! En effet, c'est notre champion moto à nous, Bruno Langlois, qui sera présent pour ce 10e anniversaire.

Bruno Langlois, c'est un passionné de sport de vitesse. Champion de Jet Ski, Champion de Corse des rallyes automobiles, il a testé tous les engins à moteur possibles et inimaginables. Il totalise entre autres 13 participations au 24h du Mans moto et autant de Bol d’or. Bruno Langlois c'est aussi le roi de Pikes Peak, dans le Colorado, aux États Unis. Cette course mythique, centenaire, a été mise entre parenthèses suite au décès de Carlin Dunne en 2019. Pikes Peak,  c'était un tracé long de 19,93 kilomètres comportant 156 virages et 1440 mètres de dénivelé avec une arrivée à 4.300 mètres d'altitude et le tout au bord du vide et des précipices. Ces conditions particulières, elles sont aussi éprouvantes pour les hommes que pour les mécaniques et elles ont valu à l'épreuve son surnom de : « Course vers les nuages ». Immense champion à la carte de visite bien remplie, Bruno Langlois a notamment à son compteur 6 participations, à la  Pikes Peak avec 5 podiums et 2 victoires dont celle du centenaire en 2016… Sa présence pour ce 10e anniversaire de Auto Retro Balanina est une grande fierté et un honneur pour les organisateurs.

Outre la présence de Bruno Langlois, plusieurs manifestations marqueront cet anniversaire. Animation musicale, présence de pilotes automobiles de rallye, tombola, parade des voitures anciennes de Montemaggiore à Calenzana, diaporama des 10 ans d'actualité de Auto Rétro Balanina, simulateur de rallye, voitures miniatures, concours de boules...

Deux journées de fête à ne pas manquer. Rendez-vous les 3 et 4 septembre sur le parking de l'auberge du Maquis, route de la plaine de Montemaggiore.

Texte GILBERT GUIZOL