Bastia écrasé par Saint Étienne
ASSE : Dreyer, Maçon, Bakayoko, Giraudon, Brianchon , Palencio, Gauthier Bouchari , Mouton, Chambost ( Pintor 66´), Cafaro , Krasso (Aïki 82)
SC Bastia : Placide,Guidi, Ndiaye, Sainati, Palun, Schur, Vincent, Ducrocq ( Robic 62’) , Salles-Lamonge (Roncaglia 63’), Van Den Kerkhof ( Tavares 85’), Alfarela ( Santelli 62´)
Buts ; Macon 7’ , Krasso 18’, 33’, 36’, 60’
Les turchini, surpris par les ruthénois samedi soir à Furiani, se devaient de se relancer mais la tâche allait être compliquée, les bleus se déplaçaient sur la pelouse des verts. Les stéphanois, toujours en quête de leur première victoire, eux qui étaient parti avec un handicap de trois points suite aux évènements de la saison passée, comptaient 0 point avec 5 journées de championnat et étaient lanterne rouge. Et les bleus, qui ont la mauvaise habitude de relancer certaines équipes en difficulté à l’image de la semaine passée et la défaite contre Rodez. Les stéphanois, coachés par un ancien bastiais, Laurent Battles, sont en grande difficulté dans ce début du championnat et disputaient ce soir leur dernier match à huit clos à domicile. C’est donc dans un stade vide que cette affiche, digne de la ligue 1, se disputait.
Les locaux prenaient le match par le bon bout en mettant la pression aux bastiais. Les verts allaient voir leur bonne entame de match être récompensée à la 7ème minute sur un bon travail de Krasso qui servait sur un plateau Macon qui ouvrait le score. Les bleus étaient mal menés définitivement par les stéphanois. Krasso encore lui venait doubler la mise dix minutes plus tard, esseulé sur le côté. Les bleus étaient complètement largués face aux stéphanois qui en voulaient beaucoup plus que les hommes de Régis Brouard, subissaient la foudre de Krasso qui inscrivait son doublé sur un contre éclair des verts. Trois minutes plus tard Krasso, encore lui, était accroché légèrement par Palun et obtenait un penalty, avant d’inscrire son troisième but de la rencontre (36’).
À la pause les bleus étaient menés 4 à 0 au terme d’une première mi-temps catastrophique.
Dès la reprise les bleus étaient de nouveau largués par les verts, une soirée très compliquée pour les turchini. À l’heure de jeu, les bleus encaissaient un cinquième but sur un quadruplé de Krasso en demi volée. Les bleus essayaient sur quelques centres mais ils n’arrivaient pas à se créer la moindre action franche. Les turchini étaient submergés par les verts.
Les trois coups de sifflet de l’arbitre du match venaient clore la rencontre sur cette lourde défaite 5 à 0 des bleus qui sont totalement passés au travers, auteurs d’une piètre performance.
Texte Marc-Antoine Mucchielli