Lundi 23 mai 2022

Calenzana : Sainte Restitude célébrée dans la ferveur balanine

Image
ste restituire
Il y avait foule ce dimanche matin à Calenzana où dans la ferveur s'est déroulé le traditionnel pèlerinage de Sainte Restitude marqué d'une procession entre l'église Saint-Blaise et la chapelle où à l'ombre des oliviers centenaires était célébrée la messe en plein air, présidée par Mgr François-Xavier Bustillo, Évêque de la Corse, entouré de nombreux prêtres et des Soeurs de la Congrégation du « Rosier de l'Annonciation » de Marcassu.

Ce dimanche 22 mai, comme chaque année, les fidèles de Calenzana, de Balagne et de toute la Corse se rendent en pèlerinage pour se recueillir sur les reliques de Sainte Restitude. La légende raconte qu'une jeune fille romaine, nommée Restitude, avait été martyrisée avec cinq autres chrétiens en 304, sur ordre de l'empereur Dioclétien au lieu-dit Olmia. Beaucoup pensaient que ce n'était qu'une légende. Fin 1949, de retour dans son fief, le chanoine José Alberti, originaire de Moncale, était convaincu que cette tradition orale millénaire reposait sur des faits réels. Il entreprenait alors des recherches minutieuses à partir d'un manuscrit du 12e siècle retrouvé à la bibliothèque du Vatican. Celui-ci précisait que les ossements de ces premiers martyrs chrétiens de Corse auraient été placés dans un sarcophage en marbre. Or, ce sarcophage restait introuvable. Finalement, en 1951, un sarcophage contenant les reliques était mis à jour. Il contenait six corps soupçonnés d'être Sainte-Restitude et ses compagnons. Depuis, la chapelle Sainte Restitude renferme dans un sarcophage de marbre de carrare les reliques de la sainte et de ses compagnons. 

Ce dimanche 22 mai, comme chaque année, après la procession aux flambeaux la veille dans les rues de Calenzana, ce matin, les fidèles partaient en procession, direction le sanctuaire de Sainte-Restitude.

Parmi la foule nombreuse, on notait la présence de Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse, « Nanette » Maupertui, Présidente de l’Assemblée de Corse, Angèle Bastiani, conseillère exécutive, président de l'Agence du Tourisme de la Corse, Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Hyacinthe Vanni, conseiller territorial, vice président de l'Assemblée de Corse, Paul-Félix Acquaviva, député de Haute -Corse, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Ange Santini, Maire de Calvi, Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, conseiller territorial, Etienne Suzzoni, maire de Lumiu, de nombreux maires et élus de Balagne, François-Marie Marchetti, président de la communauté de communes Calvi-Balagne, Lionel Mortini, maire de Belgodère, président de la Communauté de Communes l'Isula – Balagna...

C'est en plein air, à l'ombre d'oliviers centenaires, au sanctuaire de Sainte-Restitude que se déroulait la messe. Celle-ci était présidée par Monseigneur François-Xavier Bustillo,évêque de Corse, et concélébrée par le Chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi – Balagne, Pierre Bertoni, enfant de Calvi, curé de Sartène, les sœurs de la congrégation du « Rosier de l'Annonciation » au couvent de Marcassu.

À l'issue des cérémonies religieuses, la foire traditionnelle organisée par « Cal in festa » pouvait reprendre sur le champ de foire.

Texte Gilbert Guizol. Photos Via Télé Paese