Calinzana a honoré la mémoire du forestier sapeur Jean-Antoine Guidoni

Le 24 août 1987, alors qu'un violent incendie sévit depuis le matin sur la commune de Calinzana, celui-ci redouble de vigueur dans l'après-midi et menace les villages de Zilia et de Monte Maiò. Sur la départementale 151, le forestier-sapeur Jean-Antoine Guidoni perdra la vie en tentant de combattre ce feu.
Aujourd'hui, pompiers, élus, locaux et territoriaux, la Présidente de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis ainsi que le président du SIS 2B, Hyacinthe Vanni, ont honoré la mémoire de Jean-Antoine Guidoni, devant la stèle érigée en sa mémoire.
Des commémorations pour les soldats du feu ayant pour objectif de ne pas oublier, mais aussi de faire de la prévention.
"C'est important de rappeler le sacrifice de ces hommes, professionnels ou non, qui se battent pour préserver les populations et les villages, déclare Marie-Antoinette Maupertuis. Il faut aussi rappeler que le risque incendie est maximal en ce moment et que le réchauffement climatique augmente ce risque. Il est important d'être vigilant pour éviter ce genre de catastrophe."
Un moment de recueillement qui a été aussi l'occasion pour la Présidente de l'Assemblée d'avoir une pensée pour les pompiers qui luttent contre les différents incendies qui sévissent dans le monde à l'heure actuelle.