Vendredi 11 novembre 2022

À Calvi, cérémonie du 11 novembre et 100e anniversaire du Monument aux Morts

Image
11nov
Journée exceptionnelle ce vendredi 11 novembre à Calvi où on a commémoré le 104e anniversaire de la signature de l'Armistice et fêtait le 100e anniversaire du Monument aux Morts de la cité Semper Fidelis, avant la présentation et la dédicace l'après-midi de l'ouvrage de Grégory Viguié consacré aux poilus.

À l'issue de la messe du souvenir célébrée en l'église Sainte-Marie Majeure par l'abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre du secteur paroissial de Calvi-Balagne, les autorités ont rejoint à pied le Monument aux Morts de Calvi où se déroulait la cérémonie de la commémoration du 104e anniversaire de la signature de l'Armistice.

Au premier rang, on notait la présence de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Ange Santini, maire de Calvi, entouré de plusieurs adjoints et conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition, Claude Deceuninck, président de l'association des anciens combattants, le colonel Thomas, chef de corps du 2e REP, une délégation de pompiers et gendarmes ainsi que d'officiers, sous-officiers, caporaux chefs et caporaux du 2e REP de Calvi. Un piquet d'honneur du 2e REP était également présent.

Ange Santini, maire de Calvi, prenait la parole pour rappeler l'importance de cette cérémonie mais aussi pour dire qu'à cette occasion, on fêtait à Calvi le 100e anniversaire du Monument aux Morts, dont nous nous sommes largement fait l'écho, avant de laisser les élèves de la classe Défense du Collège Jean-Félix Orabona nous narrer l'histoire de ce Monument qui fait la fierté de la ville.

La plaque avec les 12 nouveaux noms de Poilus était ensuite dévoilée. Figurent désormais sur cette plaque : Collignon JP, décédé en 1914, le Sergent Pezzi P, décédé en 1914, Carotti V, décédé en 1915, Daignez M.A, décédé en 1915, l’Adjudant Filippi F, décédé en 1915, le Quartier Maître Mastragli P.L, décédé en 1915, Mattei J, décédé en 1915, Lefort B, décédé en 1916, le Caporal Ceccaldi S.G, décédé en 1917, le Quartier Maître Buttafoco, décédé en 1918, Giuntini J, décédé en 1918 et l’Adjudant Flori S, décédé en 1924.

Puis, l'Abbé Valery a procédé à la bénédiction.

La cérémonie se poursuivait avec un dépôt de gerbes suivi de la sonnerie aux morts et de l'hymne national. C'est ensuite en mer qu'avait lieu un nouveau dépôt de gerbes.

Un repas avec les anciens combattants était servi au restaurant de la Punta.

Peu après 16 heures, c'est dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Calvi que Grégory Viguié, historien, donnait une conférence, avant de présenter l'ouvrage pour lequel il a été mandaté par la Ville de Calvi, consacré aux poilus.

Gilbert Guizol