Vendredi 8 décembre 2023
Calvi et l'État signent l'ORT de "Petites villes de demain"
Image
Le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic était à Calvi pour signer avec le maire, Ange Santini et le président de l'intercommunalité, François-Marie Marchetti, la convention du programme "Petites villes de demain". Un projet ayant pour vocation d'améliorer la qualité de vie dans les communes du rural, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Une trentaine d'objectifs ont été retenus portant sur le logement, le patrimoine et le cadre de vie.
L'opération de revitalisation du territoire, signée conjointement par la mairie de la commune, la communauté de communes de Calvi-Balagne et l'État, va permettre de financer des projets d'envergure pour la cité Semper Fidelis.
Trente-trois fiches d'action qui permettront, notamment la transformation du parking du monument aux morts en piétonne, la poursuite des travaux sur la citadelle, ou encore l'élaboration d'une voie douce. L'objectif du programme "Petites villes de demain" est de redynamiser le centre bourg et d'en faire un moteur pour l'ensemble de son territoire.