Mardi 22 février 2022

Calvi : Formation nationale SNB1, nageurs de bord pour les équipages des stations de Calvi-Balagne et de Bastia

Image
snsm
La Station SNSM Calvi-Balagne a accueilli du samedi 19 au mardi 22 février une formation nationale de SNB1 (nageurs de bord). Ce stage de formation est assuré par Yann Deban, instructeur au Pôle National de Saint Nazaire.

Après le fort coup de vent qui a secoué hier la Corse et plus particulièrement la microrégion de Balagne, une vingtaine de membres d'équipage des stations SNSM de Calvi-Balagne et de Bastia, avaient rendez-vous ce matin sur le port de Calvi pour participer à la dernière journée du stage national de formation SNB1 (nageurs de bord) diligenté par le Pôle National de Saint Nazaire et son instructeur Yann Deban.

Le « Marius Oliveri » appareillait pour la baie de Calvi où allait se dérouler un exercice de recherche de victime, sauvetage de plaisanciers à l’eau et d’assistance à bord d'un voilier en détresse.

Bien que la météo était plus clémente que la veille ; un résiduel de houle subsistait. Le semi-rigide « Pastore » de la Station Calvi Balagne se joignait au canot pour cet exercice suivi avec beaucoup d'intérêt par les invités.

« Nos stagiaires enchaînent les exercices de jour comme de nuit. Les conditions météo un peu compliquées n’ entament en rien leur motivation et leur bonne humeur. Elles reflètent d’ailleurs bien, la réalité des difficultés de leurs futures interventions » commentait Paul Allard, président de la SNSM qui, avant de poursuivre : « L’un des enjeux majeur pour nos stations SNSM est de répondre à toutes situations d’urgence. Ce qui rend impérative la parfaite préparation de tous les domaines concernant nos missions pour assurer la sauvegarde de la vie en mer. La formation de nos équipiers bénévoles est vitale et reste notre priorité ».

À bord du « Marius Oliveri », l'instructeur Yann Deban dirige la manoeuvre.

« Il est indispensable pour nos équipages de se former à la réalité des situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Ce type d'exercice leur permet d'acquérir une certaine expérience et de faire face à des situation parfois complexe » précise notre breton de grande expérience. 

« L’objectif de ce stage est de valider les compétences en sauvetage aquatique en surface. Si les conditions de mer sont difficiles nous devons mettre à l’eau des sauveteurs pour porter secours ; porter une remorque, évaluer une avarie ou une voie d’eau. À Calvi nous l’avons fait à plusieurs reprises pendant l’été 2021. De nuit comme de jour. Par exemple, l’été dernier de nuit à Girolata un voilier a été drossé sur les rochers. À 3h du matin, deux de nos équipiers se sont mis à l’eau pour lui amener une remorque et évaluer les dégâts » conclut Paul Allard.

Ont été engagés dans ce stage de formation : 

  • Canot tout temps de 18 mètres
  • Semi rigide de 6,50 mètres
  • L’ensemble des tenues, casque, combinaison de plongée, gilet, etc

Ce stage permet de connaître ou approfondir les connaissances des points suivants :

  • Les équipements SNB1
  • L’hypothermie
  • La communication 
  • La nage de nuit et de jour 
  • L’approche d’une victime paniquée
  • Divers exercices techniques

Gilbert Guizol