Mercredi 8 mars 2023

Calvi : la Croix du Balkan consolidée

Image
croix balkan
Endommagée lors de la terrible tempête du 18 août dernier, la croix du Balkan érigée à la sortie sud de Calvi en mémoire des victimes du bateau à vapeur du même nom, torpillé dans la nuit du 15 au 16 août 1918 par un sous-marin allemand, a été remise en état et solidement fixée à l'aide de câbles en acier.

Chacun a en mémoire cette soudaine tempête du 18 août dernier faisant des victimes et de nombreux dégâts matériels. La Croix du Balkan qui se trouve à la sortie Sud de Calvi, en direction de la Revellata avait elle aussi été endommagée.

Pour rappel, cette croix a été érigée à la mémoire des victimes du paquebot à vapeur « Le Balkan » de la Compagnie Fraissinet qui effectuait la traversée Marseille – Bastia, lorsqu'il a été torpillé par un sous-marin allemand dans la nuit du 15 au 16 août 1918. À son bord, près de 500 personnes, dont des dizaines de soldats corses rentrant en permission dans l'île. Bilan : 417 morts, dont 250 Poilus en permission ; 102 personnes, dont 12 membres d'équipage survivront.

Chaque année, une cérémonie à leur mémoire a lieu au monument orné d'une croix, face à la mer.

Remise sur pied après la tempête du 18 août 2023, cette imposante croix est aujourd'hui solidement arrimée par des câbles d'acier tendus.

Selon nos informations, la croix dans sa nouvelle configuration devrait être bénite le vendredi 10 mars à 11h00.

GILBERT GUIZOL