Mardi 28 juin 2022

Calvi : l'insigne de Commandeur de la Légion d'honneur remise au Colonel Jacques Rousseau

Image
rousseau
Cette distinction lui a été remise par le Général de corps d'Armée André Soubirou, samedi à l'occasion d'une réception en l'Hôtel de ville de la cité de Colomb.

Dans l'édition de Stampa Paese en date du 29 avril dernier, nous vous annoncions la promotion d'un calvais, le colonel Jacques Rousseau élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur. Une réception a été organisée en son honneur samedi dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville, en présence du maire Ange Santini et de quelques invités. C'est le Général de corps d'Armée  André Soubirou, ancien chef de corps du 2e REP de Calvi, Balanin de cœur, qui a remis les insignes au colonel Rousseau, très ému. Étaient également présents le lt-colonel Grosjean, délégué militaire départemental, Madame Pellegri-Mondoloni, directrice de L'office National des anciens Combattants et victimes de guerre, de l'Abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne, Georges Meunier, ami de la famille, qui a cette occasion était accompagné de son fils le général Jean-Michel Meunier, chef de corps du 2e REP en 2014, aujourd'hui chef de l'état-major opérationnel de l'armée de Terre.

Le général André Soubirou remerciait en préambule le maire de Calvi Ange Santini de les accueillir dans la Casa cumuna, avant de dire combien il était honoré d'avoir été désigné pour remettre cette haute distinction à l'enfant de Calvi qu'est le Colonel Jacques Rousseau.

«Je tenais à remercier la directrice de l'ONACVG de Haute-Corse, Mme Marguerite Mondoloni – Pellegri, le lieutenant-colonel Philippe Grosjean et la DMD2B, ainsi que le Général Jean-Michel Meunier, enfant de la citadelle de Calvi, qui se sont impliqués pour trouver un parrain. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à la famille Rousseau qui a spontanément agréé votre serviteur pour officier ce jour».

Le général de corps d'Armée poursuivait en retraçant ensuite les traits saillants  de la vie de militaire et de citoyen du colonel Jacques Rousseau. Puis, il rendait hommage à son épouse Marie-Thérèse et saluait le fils Frédéric avant d'avoir une pensée pour «une autre figure de ce corps d'élite, le Colonel Pierre Neuville, de Lumio, Commandeur de la Légion d'honneur, qui fêtera ses 100 ans au mois de septembre. Le Général Soubirou poursuivait Marie-Thérèse, vous qui avez partagé les joies et les risques des engagements de votre cher Jacques, vous Roger, Jean-François, Frédéric, vous les six petits-enfants, vous pouvez être fiers, d'un tel mari, d'un tel père, d'un tel grand-père. Nous partageons avec vous la fierté de voir la République récompenser ses mérites éminents au service de la Nation et au péril de sa vie. C'est pourquoi, conformément au décret du 8 novembre 2021, Colonel Jacques Rousseau, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de la Légion d'Honneur».

Très ému, le Colonel Rousseau adressait quelques remerciements. 

Les personnes présentes ont ensuite été invitées chez Jacques et Thérèse Rousseau pour un cocktail campagnard.

Gilbert Guizol