Dimanche 11 septembre 2022

Calvi : un pèlerinage de Notre Dame de la Serra sans la Vierge Marie

Image
nd serra
Ce dimanche 11 septembre de nombreux fidèles ont vénéré a Madonna di a Sarra, notre reine, reine de la Corse, la Vierge Marie que nous aimons tant. Un pèlerinage très particulier cette année puisque le 2 septembre dernier la statue était foudroyée, blessant deux vacanciers.

C'est une tradition vieille de 500 ans : le pèlerinage de Notre Dame de la Serra a débuté hier en fin d'après-midi, avec une procession partie de l'église Sainte-Marie Majeure, en direction du sanctuaire perché sur les hauteurs de la cité « Semper Fidelis ». Une procession suivie d'une veillée, et ce malgré un vent glacial.

Cette année, ce pèlerinage revêtait une importance toute particulière. Souvenez-vous, le 2 septembre dernier, la statue de Notre-Dame de la Serra était foudroyée alors que l'arc électrique blessait deux vacanciers qui se trouvaient à proximité, quelques mètres plus bas.

Un moment, on a pu penser que ce pèlerinage ne pourrait avoir lieu mais fort heureusement ça n'a pas été le cas. Ce matin, à 10h30, en présence de très nombreux fidèles et des personnalités aux premiers rangs desquelles on notait la présence de Ange Santini, Maire de Calvi, de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, de Jean-Louis Delpoux, Marie Luciani, Jean-Michel Nobili... 

La messe en plein air était présidée par l'Abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre du secteur paroissial Calvi – Balagne et concélébrée. Quelques jours avant le pèlerinage, au lendemain de la catastrophe, l'Abbé Ange Michel Valery est revenu sur cette journée du 2 septembre : « Voici la semaine où, fêtant la Nativité de la Vierge Marie, nous allons nous retrouver à Notre Dame de la Serra. Pour la première fois, depuis un peu plus de 70 ans, sa statue, tournée vers la ville, ne sera pas là. Nous penserons à nos anciens, ceux qui n'ont pas connu la statue détruite par la foudre, mais qui ont vénéré Notre Dame de la Serra, telle que représentée sur le tableau miraculeux. Nous penserons à ceux qui ont construit la chapelle, à ceux qui ont bâti la montée, à ceux qui ont élevé la statue sur le rocher qu'elle vient de quitter. Nous penserons à eux qui, sans moyens techniques ou financiers, ont mis leurs bras, leur énergie, leur talent  et leur foi à transformer le site, comme nous le connaissons aujourd'hui. Nous prierons pour eux, et pour ce "monde blessé" dont parle le Pape François. Et soyons sûrs qu'elle tendra ses mains vers nous, comme elle l'a toujours fait, non pas ses mains de pierre destructibles comme on a pu le constater, mais les mains de la mère aimante qu'elle fut pour Jésus et qu'elle est pour l'éternité, pour nous les hommes ».

Après avoir excusé l'absence du colonel Thomas, chef de corps du 2e REP et précisé que ce dernier était de tout cœur avec eux, par la communion, l'abbé Valery  souhaitait à tous la bienvenue : « Nous avons la joie d'accueillir le nouvel Aumônier militaire, le père François-Marie Franco qui va donner la prédication, l'aumônier militaire orthodoxe le Père Jean, le père Jean Bernard qui est curé au Sénégal et bien sûr le Diacre Thierry Delpiero. Bienvenue à tous et à toutes, nos amis les confrères pour célébrer ensemble ce matin ce 24ème dimanche de la vie liturgique et bien sûr célébrer la messe en l'honneur de la nativité de Notre-Dame dont la statue du haut de ce rocher a été décapitée. C'est triste mais rendons grâce aux Gabaiel, ce couple de vacanciers blessés et brûlés fort heureusement sans trop de gravité. Maintenant, nous allons rentrer dans la célébration de l'eucharistie... ».

À l'issue de la cérémonie, tous étaient rassemblés devant l'autel et le tableau de Notre-Dame de la Serra, pour entonner le Dio Vi Salvi Regina. Auparavant, l'Abbé Valery est revenu sur la statue brisée de Notre-Dame de la Serra pour assurer que celle-ci, de 3 mètres de haut serait refaite à l'identique dans les plus brefs délais et qu'à cet effet, suite à plusieurs réunions, il a été décidé que ce sont les calvais qui participeraient à sa reconstruction, mais qu'il lui fallait un peu de temps pour trouver le moule qui servira à lui redonner vie.

GILBERT GUIZOL