Mercredi 1 septembre 2021

Cécilia Giorgianni et Eva Eisenberg lauréates de « Bulles de mémoire »

Image
bulles de mémoire
Deux élèves du Collège Jean-Félix Orabona de Calvi, Cécilia Giorgianni et Eva Eisenberg ont été primé au traditionnel concours « Bulles de mémoires » qui avait pour thème cette année : « Femmes d'engagement, engagement de femmes ». La remise des prix a eu lieu ce matin dans les jardins de la sous-préfecture de Calvi.

Depuis 2011, le concours Bulles de mémoire invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.

Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.

Le thème de cette édition de Bulles de mémoire était cette année « Femmes d'engagement, engagement de femmes ».

Ce mercredi 1er septembre à 11 heures, dans les jardins de la sous-préfecture de Calvi a eu lieu la remise des prix de ce concours « Bulles de mémoire ».

Cette réception était organisée en l'honneur de Cécilia Giorgianni et Eva Eisenberg, élèves de 4ème et de 3ème au Collège du Dr Jean-Félix-Orabona.

Nos deux jeunes représentantes ont obtenu en juin dernier le 1er prix régional avant que le jury national, chargé d'examiner tous les travaux primés au niveau régional leur décerne le 1er prix national au mois de juillet dernier.

Rappelons que Eva Eisenberg s'était déjà distinguée l'année précédente en remportant le 1er prix régional et national.

Des récompenses qui perpétuent le travail de mémoire mis en place depuis plusieurs années par le Collège de Calvi.

Le travail réalisé par nos deux élèves porte sur le combat de Madeleine Pauliac, médecin pédiatre, et son engagement au sein de « L'Escadron Bleu » pendant la seconde guerre mondiale.

Les lauréates ont reçu leurs prix en présence de Florent Farge, sous-préfet de Calvi, Ange Santini, maire de Calvi, Sandra Vautier, adjointe au maire de Calvi en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de la petite enfance, Michel Romagnan, inspecteur pédagogique des Services académiques de l'Éducation Nationale de Haute-Corse, Marguerite Mondoloni, directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour la Haute-Corse, Sandra Marchetti, conseillère territoriale de la Collectivité de Corse, Jean-Louis Angeli, Principal du Collège de Calvi, Sandra Orsoni, professeur d'arts plastiques au collège.

Gilbert Guizol