Lundi 5 décembre 2022

Cérémonie Départementale de Sainte Barbe : Une première à l'Ile-Rousse

Image
STE BARBE
Organisée à l'échelon départemental par le SIS de Haute-Corse ce dimanche 4 décembre, à l'Ile-Rousse, la Sainte Barbe, patronne des pompiers a été marquée par une messe du souvenir présidée par Mgr Xavier Bustillo, évêque de Corse, en présence de nombreuses personnalités. À l'issue, pompiers, personnalités civiles, militaires et religieuses se rendaient au Monument aux Morts pour une cérémonie avec passation de pouvoirs au CIS de l'Ile-Rousse, suivie d'une remise de décorations et d'un dépôt de gerbes par les différentes autorités.

Pour l'Ile-Rousse, c'est avec honneur et fierté que l'on a célébré hier matin à l'échelon départemental la Sainte-Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers, leur mère protectrice.

À 10 heures, en l'église de l'Immaculée Conception à L'Ile-Rousse, c'est Mgr Xavier Bustillo, évêque de Corse qui a présidé la messe du souvenir, concélébrée par plusieurs membres de l'église.

Ce moment de partage était l’occasion d’honorer la sainte patronne des sapeurs-pompiers en présence des élus et autorités. Parmi eux : Madame le Maire de l'Ile-Rousse, Angèle Bastiani, conseillère exécutive, présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse, « Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, Hyacinthe Vanni, conseiller exécutif, président des Chemins de fer de la Corse et du Service d'Incendie et de Secours de Haute-Corse, de nombreux conseillers territoriaux, maires et élus de Balagne, Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Lionel Mortini, Président de la CCIRB, Capitaine David Bihouée, commandant la Compagnie de Gendarmerie Calvi – Balagne, colonel Pierre Pieri, chef de corps départemental SIS 2B, le colonel Jean-Noël Rigot, Chef de groupement territorial de Bastia - SDIS 2B.

Il y avait aussi de nombreux invités parmi lesquels des anciens sapeurs-pompiers ou encore Josiane Beneteau, veuve du commandant Jean-Paul Beneteau, victime le 29 octobre 2018 de la tempête Adrian, et qui a rejoint le “Panthéon des grands serviteurs du service public”. Elle était accompagnée de sa fille Sandrine, cheffe infirmière.

À l'issue de la messe, la Statue de Sainte-Barbe était portée en procession par les membres de la confrérie A Madunnuccia di a Miséricordia jusqu'au Monument aux morts pour une cérémonie organisée et placée sous l'autorité du Colonel Pierre Pieri.

Passation de commandement au CIS de l'Ile-Rousse et remise de décorations

Les troupes et les autorités ainsi que les pompiers prenaient place autour du carré d'honneur avant que le drapeau et sa garde regagnent leur emplacement. Les jeunes sapeurs pompiers volontaires formaient également une haie d'honneur.

Après le salut au drapeau des autorités, le Colonel Pierre Pieri accompagné du Colonel Rigot passaient les troupes en revue. Ensuite, on assistait à la passation de commandement entre le capitaine Pascal Colombani et le lieutenant Fabien Massoni, nouveau chef de corps du CIS L'IleRousse.

La cérémonie se poursuivait avec une remise de décorations  par les membres du SIS de Haute-Corse et les autorités présentes.

Ces décorations et récipiendaires sont :

  • Grand Or : Adj/chef Antoine Malagutti – Lieutenant de 1re classe Martin Sallei – Adj/chef Marcel Pariggi.
  • Échelon Or :  Adj/chef Arnaud Delanoé (garde drapeau) – Adj/chef Thierry Fabre – Adj/chef Christian Granini – Adj/chef Bernard Mariani  – Adj/chef Brice Lucchetti – Caporal/chef Florent Moracchini – Adj/chef Philippe Mounier – Capitaine Stéphane Orticoni – Adj/chef Pierre Paolini – Adj/chef Fabrice Ruggeri – Adj/chef Jean-Marie Poggi – Adj/chef Fabrice Ruggeri.
  • Échelon Argent : Infirmière/cheffe Sandrine Beneteau – Adj/chef Eric Lecat –  Adj/chef Antoine François Orsini – Adj Damien Volpei.
  •   Échelon Bronze : Caporal Maxime Becquet – Caporal Nicolas Martin – Sgt/chef Antoine Maushart.

À noter que parmi les récipiendaires, 6 personnels du CIS de L’Isula ont été décorés en argent et en bronze. 

Dépôts de gerbes par les autorités, sonnerie aux morts et hymne national suivaient, avant les allocutions.

Chaque matin, chaque soir, en été comme en hiver vous veillez sur nous, attentifs à tout événement : du petit tracas aux grosses tempêtes, des accidents de la vie aux plus terribles interventions sur terre, en mer, dans les airs

Angèle Bastiani saluait toutes les personnes présentes, avant de souligner tout le plaisir et l'honneur de les accueillir : « C'est un jour particulier pour vous cette année, également pour toute notre communauté île-roussienne. C'est la première fois que notre ville accueille le corps départemental des Sapeurs-Pompiers à l'occasion de sa fête annuelle. J'en suis particulièrement émue et je remercie le président Hyacinthe Vanni pour les liens de travail et d'amitié qui nous unissent. Le corps des Sapeurs-Pompiers que vous représentez chers amis, est l'un des piliers de la société moderne dans laquelle nous évoluons. La notion de Service Public, vous l'incarnez mieux que quiconque. En ma qualité d'élue, je m'incline devant la charge qui est la vôtre, et devant l'abnégation avec laquelle vous la menez à bien. 

Au quotidien, vous êtes les gardiens de notre sécurité et de notre bien-être. Votre présence au sein  de nos territoires est un véritable atout pour la ville et pour l'ensemble de ses habitants. Chaque matin, chaque soir, en été comme en hiver vous veillez sur nous, attentifs à tout événement : du petit tracas aux grosses tempêtes, des accidents de la vie aux plus terribles interventions sur terre, en mer, dans les airs. Chaque maire, chaque élu sait combien il est important de pouvoir compter sur le soutien d'un Centre de Secours actif dans sa commune. Nous avons cette chance à l'Ile-Rousse ! Ainsi, aux côtés des Services de l'État, de l'état major du SIS, des élus locaux et territoriaux, je tiens aujourd'hui à vous remercier sincèrement pour votre action au quotidien, et c'est avec grand plaisir que je vous accueille à nos côtés pour fêter votre Sainte Patronne. » 

Le Centre de Secours de l'Ile-Rousse créé en 1948

Angèle Bastiani poursuivait en invitant au dialogue et à l'échange un peu plus tard à la caserne toute récente de l'Isula à l'occasion d'un buffet-déjeuner. Elle profitait ensuite de saluer tous les acteurs, anciens élus du SIS 2B et chef de corps des pompiers, tous les artisans de cette réussite, sans oublier tous les anciens qui forment une belle famille.

Et de poursuivre: « Le Centre de Secours de l'Ile-Rousse a été créé en 1948 et partiellement professionnalisé pour devenir un Corps mixte en 2004, il existe donc une vraie tradition à l'Ile-Rousse et les liens entre la commune et ses pompiers sont encore renforcés aujourd'hui. Encore une fois merci pour votre présence et merci de votre action. Vive Sainte Barbe, vive les pompiers ! »

À l'issue des allocutions et du Dio Vi Salvi Regina c'est en procession, toujours avec les confrères que le retour à l'église se faisait. Un peu plus tard, c'est à la Caserne des pompiers que Sainte Barbe était dignement fêtée, autour d'un magnifique buffet.

GILBERT GUIZOL