Chants et recueillement pour Yvan Colonna à Lisula
À l'annonce du décès hier à Marseille d'Yvan Colonna, sauvagement agressé le 2 mars dernier à la Centrale d'Arles où il purgeait sa condamnation à perpétuité pour le meurtre du Préfet Erignac, dont il a toujours clamé son innocence, un immense voile de tristesse a enveloppé la Corse.
Aujourd'hui, l'heure est à la prière et au recueillement.
Celui que l'on avait affectueusement surnommé le Berger de Cargèse n'est plus là, et c'est toute une île qui est sous le choc et qui le pleure.
Après son agression, malgré les appels de la famille, la Corse s'est embrasée et de violents incidents ont eu lieu aux quatre coins de l'île.
Hier, Yvan Colonna s'est éteint et aujourd'hui l'heure est à la prière pour le repos de son âme et au recueillement.
À 19 heures à l'Isula, nombreux étaient ceux à rejoindre le parvis de l'église pour communier ensemble. Les portes de l'église de l'Immaculée Conception étaient ouvertes et de nombreux cierges étaient allumés par les fidèles. Sur les marches de l'édifice religieux d'autres bougies étaient allumées.
Un long silence accompagnait cet instant.
« Je ne peux croire que cet homme ait pu être tué en prison sans que personne ne réagisse. Yvan Colonna a été condamné à la prison à perpétuité mais a toujours clamé son innocence. Aujourd'hui il est mort en martyr » commente avec beaucoup d'émotion une dame d'un certain âge avec une bougie dans la main.
Vers 20 heures, alors que le glas continue à sonner, un groupe entonne des chants religieux, avant de se diriger vers l'intérieur et de chanter le Dio vi salvi régina. Ce n'est que vers 20h30 que l'hommage à l'enfant de Cargèse prenait fin.
Dans le même temps, d'autres personnes se réunissaient à Calvi devant l'église Sainte Marie Majeure de Calvi. L'abbé Ange Michel Valery, archiprêtre du secteur paroissial Calvi – Balagne, annonçait que cette journée du mercredi 23 mars serait dédiée à la prière .
À Lumio, ce même mercredi à 18h30 il y aura un autre rassemblement devant l'église.
Dans un communiqué, Monseigneur François Bustillo, évêque de Corse, s'est exprimé :
« La mort d’un être humain n’est jamais une banalité. Nous le portons dans la prière en ce moment. Sa famille est en deuil. Nous prions pour eux et nous croyons qu’ils méritent d’être respectés dans leur intimité et dans leur dignité. De nombreuses personnes sont allées naturellement vers les églises. L’Église accompagne dans les moments heureux et malheureux ; toujours ouverte pour nous réconforter de nos peines et pour engendrer des initiatives de réconciliation. Des temps de veillée et de prière pourront être organisés avec les curés pour contribuer à une vie sociale apaisée dans l’espérance ».
De son côté, la Collectivité de Corse a annoncé « la mise en berne des drapeaux sur ses édifices pour exprimer la tristesse collective ressentie par notre peuple après la mort tragique d’Yvan Colonna et face aux heures sombres que vit la Corse ».
Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod