Samedi 15 octobre 2022

Chaud, Cacao, chaud chaud chocolat

Image
salon choco
En ce samedi, deuxième journée au cœur du salon du chocolat à la rencontre d'organisateurs, d'artisans, de manifestations et autres qui font le charme de cette édition.

Une journée et une édition de tous les records

Paul Pierinelli, Directeur de ce Salon du chocolat est un homme heureux et il le fait savoir au micro de Télé Paese – Stampa Paese : « Aujourd'hui, nous avons vécu une journée de folie. On a battu tous les records. Bien évidemment on est satisfait et content pour nos exposants et pour la Ville de Bastia. On a vraiment animé le Centre-Ville. On a eu la chance d'avoir le beau temps avec nous.

En terme d'affluence, cette année pour les dix ans, c'est vraiment de la folie. Il reste encore une journée de salon, mais sincèrement, je pense que pour cette 10ème, nous allons dépasser le nombre d'habitants de la Ville de Bastia (1) .

On voulait faire grand pour cette 10e édition, même très grand et je pense que l'on a réussi. C'est pour nous tous et pour tous ceux qui sont avec nous un grand motif de satisfaction. »

(1) 48 503 habitants au  dernier recensement officiel de 2019, sans doute 50 000 aujourd'hui

Le coup de cœur de Jean-Pierre Acquaviva 

Il était une des voix les plus célèbres et un expert culinaire hors pair de Radio Corse Frequenza Mora. Aujourd'hui, il a rendu l'antenne et profite de sa retraite comme il l'entend. Croisé dans les travées de ce Salon du chocolat, il est allé à la rencontre d'un artisan du Tarn, Jean-Michel Jacquel, artisan confiseur, spécialisé dans les pâtes de fruits. « Je ne suis pas très sucré mais j'ai un faible pour les pâtes de fruits. C'est mon amie Evelyne Fontana qui m'a recommandé de rencontrer cet artisan spécialisé dans la réalisation de pâtes de fruits non sucrées, avec un mélange de saveurs qui s'équilibrent. J'ai un coup de cœur pour cet homme ». 

Jean-Michel Jacquel explique que pour l'achat de ses fruits, il donne la préférence à de petits producteurs. « J'ai créé il y a quelques années une pâte de fruits qui se mange avec des fromages. C'est pas sucré ce que je fabrique. On compense par des cuissons longues et rien n'est mécanisé, tout est fait main et tout est cuit dans de gros chaudrons en cuivre. On remue avec des cuillères en bois. Au fil des années on a acquis un vrai savoir-faire » précise l'artisan.

Jean-Pierre Acquaviva termine par un conseil : « Quand vous avez goûté un produit, allez voir le producteur, faites la démarche d'aller le rencontrer. Dans ce cas précis, qui mieux que Jean-Michel peut parler de ce qu'il fait? Moi, c'est mon palais qui a parlé, c'est lui qui a fait que j'ai eu ce coup de cœur. »

Et celui de... Paul Pierinelli à Jean-Michel Querci « Ô Mà Gourmandise »

« C'est un grand restaurateur qui a franchi le pas en faisant un test sur notre Salon avant de créer sa propre entreprise qui aujourd'hui marche très bien et qui fait des produits d'exception qui se vendent en corse et qui s'exportent sur le continent et à l'étranger » précise paul, avant de laisser Jean-Michel développer : « Nous avons la chance de travailler avec des produits de chez nous avec des producteurs locaux. On a des noisettes, des fruits, on est spécialisé dans les pâtes à tartiner. Pour le salon nous avons créé une nouveauté : une soupe de fruits de Corse. On a plus de 30 confitures. On a une conserverie, on fait de la soupe de poisson, de la soupe d'araignée. Tous les ans, à l'occasion du Salon, on lance notre gamme de foie gras. Depuis 2013, Paul Pierinelli nous a toujours mis en avant, il a toujours cru en nous. Aujourd'hui, nous voulons le remercier et lui montrer qu'il a eu raison de croire en nous » 

La pizza dans tous ses états pour une première 

Stéphane Pileri, pizzaiolo bien connu à Bastia, co-organisateur de ce salon du chocolat a en charge l'organisation cette année où l'Italie est à l'honneur, pas moins de trois concours de pizzas, dont deux ce samedi, sont organisés.
 

« C'est une première en Corse et en plus, nous avons réussi à rassembler un jury d'exception. De plus, au vu du nombre de pizzaiolos que nous avons sur l'île, nous avons décidé d'organiser notre 1er championnat de Corse de Pizza, avec quatre catégories. Aujourd'hui par exemple nous aurons la Classica, qui est la plus intéressante, dans la mesure où ce seront des créations. Chaque pizzaiolo aura sa propre recette. Dimanche le dernier concours sera réservé à la pizza-dessert. Il y aura au total une cinquantaine de participants, dont la moitié d'insulaire » précise Stéphane Pileri.

Au Pays des sucreries avec Jérôme Brasseur

De formation il est pâtissier mais il a décidé de se plonger dans l'univers du Pays des sucreries. Au salon du chocolat de Bastia, dans son stand, Jérôme se démarque en réalisant entièrement à la main et en sucre cet oiseau fabuleux qu'est le phénix, originaire d'Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l'ancienne Égypte et dans l'Antiquité classique.

« Le sucre est cuit à 160°, il est aromatisé, à l'ananas, à la framboise et autres. En conservant ce sucre à environ 50° je peux le travailler et lui donner les formes souhaitées. Une fois le corps travaillé, je m'attaque aux ailes. À chaque fois que je choisis un thème, je propose des goûts différents. Ensuite, je laisse refroidir et si j’ai besoin de faire une retouche je rechauffe à l'aide d'un chalumeau. Quand je travaille en laboratoire ça va plus vite et les quantités sont plus importantes. Je propose régulièrement des collections avec des thèmes, en fonction des événements. Dans deux semaines par exemple je serai sur un salon Harry Potter. Je m'éclate dans ce que je fais et c'est un bonheur d'être ici à ce salon du chocolat ».

Pauline Bon Ettori, notre Miss 15/17 Corse 2022, présente au Salon du chocolat avec Sandy Events 

Parmi les animations proposées sur ce Salon, celles de Sandy Events, avec notamment ses défilés et shows de jeunes filles habillées de robes créations en chocolat font sensation. « Nous avons au total une douzaine de shows durant le week-end » précise Sandy le Dall, responsable de Sandy Events, alors que la toute nouvelle Miss Corse 15/17 élue le 9 octobre dernier, Pauline Bon-Ettori se présente, revêtue d'une robe en chocolat réalisé par un maître chocolatier et ses apprentis de l'IMT de Grenoble accueillant des jeunes qui préparent en alternance une formation de BTM Chocolatier.

« Nous travaillons avec Sandy Events depuis deux ans. Dans le cadre de ce salon, avec mes apprentis, nous avons réalisé cette robe en chocolat qui est magnifiquement portée par la Miss Corse 15/17, et pour nous et pour nos apprentis, c'est un honneur. C'était un réel plaisir, une fois de plus de travailler avec Sandy Events. Je retiendrais aussi que ça plaît aux gens et que ça fait son effet. C'est le but recherché ».

Joyce Jonathan en duo avec... Clément Albertini !

Hier, Joyce Jonathan nous annonçait avec malice qu'elle donnerait un concert intimiste ce soir sur la scène du Salon du chocolat et qu'elle se produirait seule, ce qui n'a pas été le cas !

Le secret a été bien gardé en effet et c'est le public qui a découvert avec une joie immense que l'artiste, amoureuse de la Corse, habituée de Bastia avait un invité bastiais de marque à ses côtés, Clément Albertini, finaliste de The Voice, produit depuis par Soprano. Un vrai bonheur pour tous. 

Les flûtes de champagne au chocolat de David Luet    

Artisan chocolatier à côté de Montpellier, David Luet présente à ce salon du chocolat un concept particulier : « Mon produit phare c'est des flûtes à champagne dont vous pouvez boire le contenu et vous en servir comme dessert.

C'est une idée originale à partager en famille ou à offrir en cadeau et ça fonctionne très bien en apéritif ou en dessert. Nous avons également des coupes de desserts de glaces et ça fonctionne également très bien. Il faut savoir que les produits ne se mélangent pas. Dans une flûte, le champagne reste champagne et le chocolat reste chocolat, à aucun moment ça se mélange.

Il a fallu deux ans d'études et d'essais pour en arriver à ce résultat. On utilise  du chocolat à 50% afin d'éviter d'avoir trop d'amertume. Notre présence à un salon comme celui de Bastia, c'est 15 jours de préparation. Tout est artisanal et familial. C'est un ami à moi qui a créé ce concept et qui est parti en retraite, avant que je ne reprenne le flambeau avec ma femme et mes enfants. »

Une idée originale pour passer de l'apéro au dessert, mais attention, à consommer avec modération !

Un feu d'artifice en apothéose

Il est bientôt 22 heures, dans les stands on plie bagage et la foule se dirige vers les quais pour assister au feu d'artifice offert par l'organisation.

Pour les retardataires, n'oubliez pas, il ne vous reste que ce dimanche pour découvrir toute la richesse de ce Salon.

GILBERT GUIZOL