Dimanche 27 novembre 2022

Claude Papi, ce footballeur trop tôt disparu devenu une icône

Image
DÉDIDACE LIVRE CLAUDE PAPI
Vendredi soir à l'auberge « Chez Léon » à Cateri, Jean-Marc Raffaelli, Jean-Paul Cappuri, et Jean-Richard Graziani auteurs de l'ouvrage consacré à Claude Papi, icône du football corse, décédé il y a bientôt 40 ans ont animé une séance de dédicaces.

Pour tous les inconditionnels du footballeur professionnel Claude Papi et amoureux de football, ce rendez-vous proposé vendredi à l'auberge « Chez Léon » - Hôtel « U San Dumé » à Cateri,  par Dume Andréani à l'occasion de la séance de dédicaces de l'ouvrage « Claude Papi, l'icône » paru aux éditions Coletta, en présence des auteurs Jean-Marc Raffaelli, Jean-Paul Cappuri et Jean-Richard Graziani a été un sublime moment.

Le nom de Claude Papi est associé à une période faste du SEC Bastia avec une 3e place en championnat, saison 1976-1977, du temps de Dragan Dzajic, Fanfan Félix, Jacques Zimako...  et au bout une qualification en coupe de l'UEFA.

Cette saison 1977-1978 marquera le début d'une incroyable épopée européenne qui verra le club bastiais se débarrasser du Sporting Portugal, de Newcastle, du Torino, de Carl Zeiss Iéna et du Grasshopper de Zurich, avant de s'incliner en finale face à Eindhoven.

Claude Papi était de cette campagne européenne qui restera à jamais gravée dans l'histoire de la Corse.

Ce livre a été écrit à six mains par des journalistes de la presse régionale, qui ont côtoyé au quotidien Claude Papi, jusqu'à ce triste jour du 28 janvier 1983, où l'on apprenait le décès brutal de Claude Papi alors qu'il disputait un match de tennis à Miomo. Il avait 33 ans.

« Avec Jean-Paul Cappuri et Jean-Marc Raffaelli, dans le cadre de notre profession, nous avions l'habitude de côtoyer Claude Papi sur le terrain mais aussi en dehors. Libérés de notre activité professionnelle, nous avons eu l'idée d'écrire ce livre sur Claude Papi. Nous avons contacté la famille qui nous a donné son accord. Cet ouvrage connaît depuis sa sortie un franc succès » souligne Jean-Richard Graziani, tout heureux de se retrouver en Balagne.

À 19 heures, de plus en plus de personnes étaient présentes pour cette séance de dédicaces.

Dumè Andréani, maître des lieux, prononçait quelques mots de bienvenue et saluait dans la foule, Fanfan Félix, attaquant lors du cette épopée bastiaise et invitait les auteurs de l'ouvrage à s'installer pour cette séance de dédicaces très amicale.

À son tour, Jean-Paul Cappuri remerciait les nombreuses personnes présentes et la direction de l'établissement pour cet accueil chaleureux.

GILBERT GUIZOL