Comment la drague a t-elle survécu au confinement ?
Les sites de rencontres connaissent un fort succès pendant ce confinement avec une augmentation de 13% des inscriptions.
Les bars et restaurants étant fermés et les possibilités de sorties étant très limitées, les discussions se font désormais par messages et en appels vidéo.
Être en télétravail ou au chômage partiel laisse beaucoup plus de temps libre aux célibataires pour chercher son âme sœur sur le net. Au delà d'une rencontre amoureuse, ces sites permettent de créer un lien social qui reste essentiel pour beaucoup en ces temps où nous sommes séparés de nos proches.
Les connexions sur ces différents sites (Meetic, Tinder, Bumble…) sont de plus en plus nombreuses durant cette quarantaine : le 29 mars dernier, Tinder a battu un record avec 3 milliards d’interactions et surtout le plus grand nombre de « swipe » (balayer pour approuver ou non un profil) depuis sa création en 2012. L’application Bumble (« l’application qui donne le pouvoir aux femmes »), le nombre d’appels vidéo a augmenté de 21% depuis le début du confinement.

On peut parler d’une explosion du « dating virtuel » avec un comportement des utilisateurs qui évolue : ces applications servent maintenant à combattre l’isolement, la solitude et la distanciation sociale.
Les utilisateurs se sentent plus disponibles pour se livrer sur eux-mêmes, ils discutent davantage, apprennent à mieux se connaître… faute de pouvoir se rencontrer ! Les pratiques de drague de chacun sont donc revues et adaptées.
Les célibataires inscrits ne sont plus là pour chercher un « coup d’un soir » mais pour tisser des liens.
Selon Vincent Fabre, fondateur de Net Dating Assistant (Agence d'assistance à la drague virtuelle) "Les célibataires qui sont à la recherche d'un plan d'un soir, pour eux c'est clairement le chômage partiel…".
Cela laisse donc plus de temps pour la séduction, qui est souvent reléguée au second plan.
De nombreux sites de rencontres ont évolué pendant le confinement. Certains ont élargi leur périmètre de sélection afin de pouvoir échanger avec des utilisateurs de pays différents, d’autres, ont développé la fonction de chat vidéo directement sur l’application. Bumble, quant à lui, a créé un guide du dating virtuel en mettant en avant 15 idées pour des rendez-vous réussis pendant cette période particulière.
Meetic, le site historique de rencontres en ligne, propose des podcasts Amour & Confinement diffusés tous les jours. Ils traitent diverses problématiques liées au couple et au célibat et sont disponibles sur toutes les plateformes multimédias (Deezer, Spofity et Apple Music). Tous se sont adaptés à la situation en répondant à une nouvelle demande de communication.
Le confinement peut faire peur aux célibataires ou à ceux qui venaient juste de rencontrer quelqu’un. Rester chez soi et ne pas pouvoir rencontrer quelqu’un physiquement peut très facilement décourager certaines personnes dans la recherche de l’amour. Les sites de rencontres sont donc le meilleur moyen en cette période pour créer des liens et prendre le temps de connaître l’autre. C’est également un bon moyen de développer sa créativité pour attiser la flamme…
Info de dernière minute
Marc Simoncini, fondateur de Meetic et entrepreneur d’Angell (marque de vélo électrique connecté de 2019), propose 100 000€ pour subventionner des idées innovantes de mise en place de pistes cyclables provisoires afin de limiter la promiscuité dans les transports en commun. Qui sait ? Vous rencontrerez peut-être, réellement, votre âme sœur sur votre bicyclette à partir du 11 mai…
