Mercredi 7 avril 2021

Communauté d’Agglomération de Bastia : Conférence avec les acteurs économiques

Image
CAB : Conférence avec les acteurs économiques
C’est le 1er mars dernier, lors du Conseil Communautaire de la CAB (Communauté d’Agglomération de Bastia), que le Projet de Territoire a été validé. Ce dernier a permis de définir les projets structurants de la Collectivité ainsi que les orientations stratégiques.
Suite à ce Conseil, la CAB a réuni mardi 06 avril dans ses locaux les différents acteurs économiques de notre territoire afin d’évoquer les principaux projets à venir en matière de développement, d’aménagement du territoire et de relance économique

Selon Louis Pozzo di Borgo, Président de la CAB, il est fondamental que les secteurs privés et publics soient réunis pour faire face à la crise actuelle :

« Aujourd’hui nous devons avancer ensemble, entités publiques et entités privées, nous sommes tous dans le même bateau dans cette galère qui est la crise ».

C’est pourquoi des professionnels issus des divers secteurs étaient présents à cette réunion : La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le MEDEF, la Confédération des PME, la Fédération des Entrepreneurs et des Artisans du BTP de la Haute-Corse ainsi que Jean-Marc Cermolacce, le Référent du dispositif Territoire d’Industrie.

 

Equipement et modernisation du territoire

 

« La rénovation et la modernisation des infrastructures communautaires » est l’un des champs d’action fondamental du PPI (Plan Pluriannuelle d’Investissements), notamment en ce qui concerne la rénovation des locaux d’entreprise, comme le souligne Louis Pozzo di Borgo :

« Nous avons une fuite des richesses, vers le sud notamment, de nos entreprises. Aujourd’hui il faut être plus attractif, proposer des locaux aux entreprises, recréer de la richesse. Nous avons une vision des aménagements qui date des années 70 et 80 ; aujourd’hui il faut la moderniser ».

 

Transition écologique et solidarité

 

L’écologie est un enjeu fondamental pour le présent mais surtout pour les générations futures. Plus de 25 millions d’euros seront alloués aux travaux axés sur les infrastructures, avec la création d’une recyclerie ou encore d’une voie douce pour lutter contre la pollution. Des travaux de TCSP (Transports Collectifs en Site Propre) sont aussi au programme.

Pour ce qui est de la solidarité, le milieu du social n’est pas en reste puisque des budgets sont aussi prévus pour des actions de médiation numérique et la mise en accessibilité des ERP (Etablissements/Espaces Recevant du Public) pour les personnes en situation de handicap.

Le montant global des budgets répartis sur les 4 champs d’action représente plus de 100 millions d’euros. Louis Pozzo di Borgo reste serein quant à cet investissement :

« En ce qui concerne l’investissement je n’ai pas de crainte à avoir, charge à nous aujourd’hui, aux entreprises, de pourvoir l’ingénierie et les capacités pour répondre ».

Texte Thomas Sartini