Condition météorologique : vigilance jaune "Pluie-inondation" et "Vagues-submersion"
Le préfet de la Haute-Corse a réuni ce lundi à 5h30 les membres du Centre opérationnel départemental afin de faire un point de situation sur l’épisode météorologique qui touche le territoire depuis dimanche 18 janvier à 10h.
Même si une accalmie des précipitations est désormais observée des cumuls significatifs sont encore attendus sur l’ensemble du département : entre 25 et 30 mm en plaine 30 à 50 mm sur les contreforts et jusqu’à 70 à 90 mm sur les reliefs. À l’exception du Golo, la majorité des cours d’eau notamment le Tavignano, le Fium’Orbo, le Fium’Alto et le Solenzara connaissent actuellement des crues, avec des débits parfois comparables à ceux observés lors des inondations du 25 décembre 2025. Le pic de crue est attendu entre 9h et 11h ce matin.
À ce stade, seule la RD80, dans le secteur de Farinole, fait l’objet d’une fermeture partielle en raison d’un éboulement. Aucune intervention de sécurité civile n’a été nécessaire jusqu’à présent. Les équipes de secours restent toutefois pleinement mobilisées afin d’anticiper toute évolution de la situation et de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Plusieurs axes routiers fermés ou perturbés
Les intempéries ont entraîné de nombreuses perturbations de la circulation, notamment dans le sud de l’île. Plusieurs routes sont actuellement fermées
Vous pouvez suivre l’évolution de la situation en temps réel sur le site Inforoutes de la Collectivité de Corse.
Transports scolaires suspendus dans plusieurs secteurs
En raison de pluies intenses et continues depuis samedi, avec des cumuls pouvant atteindre jusqu’à 250 mm sur les reliefs de nombreux transports scolaires sont annulés ce mardi 20 janvier dans plusieurs secteurs de l’île. Notamment par exemple dans les secteurs de Propriano, Sartène, l’Alta Rocca, Porto-Vecchio et Ajaccio. Les transports desservant le collège et le lycée du Fiumorbu, ainsi que les écoles primaires d’A Ghisunaccia, d’Abbazia et d’U Travu, ne seront également pas assurés ce jour.
Malgré l’amélioration annoncée des conditions météorologiques, le préfet de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité.