Dimanche 29 janvier 2023

Création à l'Ile-Rousse d'un Collectif de Défense des Usagers du Port et des Îles

Image
collectif pietra
Composé de personnalités représentatives de tous les usagers du port, le collectif a pour principaux objectifs de revenir à court terme à des stationnements pour tous, pérennes et suffisants sur les îles et à plus long terme d'exercer une vigilance sur tous les projets à venir concernant le port et les îles et informer la population.

Comme cela a été suggéré le 16 janvier dernier lors de la réunion à l'Hôtel de La Pietra, au cours de laquelle commerçants, plaisanciers et usagers du port de Lisula ont exprimé leurs inquiétudes et leur colère sur le déroulé de l'aménagement des îles de la Pietra et ses conséquences, un Collectif de Défense des Usagers des îles et du port a pris naissance au cours d'une assemblée générale constitutive qui s'est déroulée samedi à 15h30 au café du port à l'Ile-Rousse.

La présence cette fois encore de près de 200 personnes témoigne de cette mobilisation et de cette volonté. 

Composé de personnalités représentatives de tous les usagers du port : commerçants, plaisanciers, club de plongée, salariés, pêcheurs, personnes à mobilité réduite, habitués du café du matin au port, îles roussiens tout simplement, un bureau a été mis en place :

  • Rinatu Frassati pour représenter les chefs d’entreprise du secteur
  • Jean Patel, président de l’APPIR, pour les plaisanciers et le club de plongée,
  • Nathalie Mariani pour les salariés du secteur 
  • Patricia Seurat pour les usagers PMR du secteur
  • Joséphine Luciani et Jean Marc Acquaviva pour les usagers du secteur
  • Emile Martinetti pour les propriétaires.

Avant de porter ce Collectif sur les fonts baptismaux, un point complet sur ce dossier a été fait. Il a notamment été fait état de la rencontre avec Madame le Maire et autres élus, dont le 1er adjoint Antoine Guerini, salué pour son implication mais aussi de la rencontre avec la CCI qualifiée de compliquée !

Il semble que la porte s’ouvre et que la possibilité d’un dialogue s’esquisse

Le lundi 23 janvier, Mme le Maire, Angèle Bastiani et son 1er adjoint, Antoine  Guerini ont confirmé aux intéressés que la saison 2023 serait « sauvée » malgré quelques désagréments liés aux travaux. Mme le Maire ajoutait qu'une solution pérenne allait être trouvée avec la CCI et qu’une réunion technique aura lieu ce lundi, entre la Mairie, la CCI et le Conservatoire pour trouver une solution pérenne. 

Le Collectif ne sera pas convié à cette réunion d'ordre technique mais promesse a été faite qu’une table ronde invitant tous les socio-professionnels du site sera organisée ensuite pour informer des propositions qui seront faites, et entendre observations, suggestions, objections et pour finaliser un accord. 

« Il semble que la porte s’ouvre et que la possibilité d’un dialogue s’esquisse. Je retrouve donc un peu d’optimisme » confie la porte-parole du mouvement.

Ce dossier du projet d'aménagement du port et des îles provoque beaucoup de vagues, au point de susciter des questions orales à l'Assemblée de Corse !

Rinatu Frassati et Hyacinthe Canava ont poursuivi en développant différents moyens d’action envisagés, que ce Collectif portera pour qu’une solution pérenne soit enfin trouvée.

« Notre espoir réside à présent dans la réunion prévue lundi entre la municipalité, la CCI et le Conservatoire. Une solution sera-t-elle enfin trouvée? Il est de coutume de dire que là où il y a une volonté il y a un chemin, mais cette volonté existe-t-elle? La CCI ne peut pas avant plusieurs années nous donner des places de stationnement. Le Conservatoire doit terminer ses aménagements avant la fin décembre 2023 pour pouvoir avoir les financements du plan France Relance. Mme le Maire a-t-elle la possibilité de résoudre l’imbroglio dans lequel elle nous a tous placés? » interroge Rinatu Frassati.

Faire un référé en suspension des travaux, avec des arguments solides. Nous intensifions nos actions au niveau médiatique et politique en allant jusqu’à l’échelon national

Et de poursuivre : « Si nous pouvions apporter notre petite pierre à l’édifice, nous voudrions dire aux collectivités concernées par cette réunion de lundi qu’une solution peut encore être trouvée avec le retour au projet initial du Conservatoire dont le permis est toujours valide. Si, pour des raisons techniques, liées aux engagements pris avec les entreprises et à la temporalité restreinte, ce retour s’avérait impossible, alors le Conservatoire du Littoral doit rendre pérenne la solution provisoire qu’il mettra en place pour la saison 2023, le temps que la CCI puisse nous donner les places de stationnement sur le nouveau terre-plein qu’elle va aménager dans quelques années. Cela est-il possible pour le Conservatoire qui doit terminer son projet fin 2023 ? Peut-il se permettre de nous laisser des places pendant quelques années ? Nous ne sommes pas des gens fermés et entêtés, nous savons nous, nous mettre à la place des autres et comprendre leurs problèmes et si d’autres solutions voient le jour, nous garantissent de manière pérenne des places de stationnement, nous permettent de travailler sereinement à l’avenir, nous sommes preneurs ! Et de  prévenir avant de conclure, Plus que jamais, nous restons fermes et vigilants. Nous continuons nos actions en justice, le recours est déposé et nous gardons en réserve la possibilité de faire un référé en suspension des travaux, avec des arguments solides. Nous intensifions nos actions au niveau médiatique et politique en allant jusqu’à l’échelon national. Bref, l'avenir n’est pas rose et le présent est très sombre. Il faudra donc, et c’est un des objectifs de ce Collectif, informer et mobiliser la population afin qu’elle ne subisse plus des décisions arbitraires et des choix contraires à sa qualité de vie. C’est, je crois, ce que l’on appelle la démocratie participative ou la démocratie tout court. Nous espérons encore que la lumière jaillira des discussions qui auront lieu lors de cette réunion de lundi, nous sommes des gens d’espoir, mais… Si rien ne nous était proposé et garanti de ce que nous demandons, c’est-à-dire juste le droit de travailler sereinement chez nous, comme tous les Corses, nous envisagerons des actions populaires. Une manifestation pourra être organisée, non pas de République à Nation mais du port à la mairie. Il faut montrer que toute la population est inquiète et concernée pour et par son devenir. Quand on est unis on est plus forts! Si cela ne suffit pas, je fais confiance à l’intelligence collective de notre Collectif et à son imagination pour trouver encore d’autres moyens d’action populaire! »

Le Collectif lance un message : « Notre combat est juste, raisonné mais déterminé. Il concerne tous les îles-roussiens, d’ici et d’ailleurs. Rejoignez-nous! ».

GILBERT GUIZOL