Mardi 14 février 2023

Deux nouveaux adjoints au conseil municipal de l'Ile-Rousse

Image
adjoints
Hier soir, lors de la réunion du conseil municipal, Camille Bataillard et Patrick Botey, ont été élus respectivement 4e et 5e adjoints au maire de l'ILe-Rousse. Ils remplacent Stella Acquaviva et Pierre-François Bascoul qui, le 10 octobre dernier, ont rendu leur délégation sur fond de désaccord avec la municipalité en place. À noter également l'annonce de la démission de Paul Guidicelli, du groupe d'opposition « L'Isula Sempre ». Ce dernier continuera toutefois à siéger au sein du conseil municipal.

Le Conseil Municipal de l'Ile-Rousse s'est réuni hier soir à 19 heures, à l'Hôtel de ville de l'Ile-Rousse. Cette séance, d'une durée de plus de deux heures, était la première de l'année. Les bons vœux échangés n'auront rien fait au climat exécrable qui règne à chacune de ces réunions.

Une fois n'est pas coutume, un public nombreux était présent. Parmi celui-ci, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, ancien maire de la commune et de nombreux île-roussiens. 

Cette réunion s'ouvrait par une annonce de Madame le maire, Angèle Bastiani : « J'ai reçu de la part de M. Paul Guidicelli, conseiller municipal de notre commune,) un courrier datant du 25 janvier dernier, qu'il est venu me remettre en main propre le 6 février dernier, m'informant de sa décision de démissionner  du groupe d'opposition l'Isula Sempre. Il continuera toutefois de siéger en tant que conseiller municipal. Nous prenons acte de cette décision que nous respectons et qui n'appelle pas pour ma part de commentaires ».

Le 10 octobre 2022, Stella Acquaviva et Pierre-François Bascoul, en désaccord avec leur groupe de la majorité, annonçaient qu'ils rendaient leur délégation d'adjoint tout en affirmant leur intention de continuer à siéger au sein du conseil municipal.

Avant qu'il ne soit procédé ce lundi à l'élection de deux nouveaux adjoints au maire, décision était prise de maintenir, tout comme le 4 juillet 2020, le nombre d'adjoints à 6. Le Groupe d'opposition annonçait qu'il  ne prendrait pas part au vote, à contrario des deux dissidents Stella Acquaviva et Pierre-François Bascoul.

Dans le respect de la loi, les élus votaient à bulletin secret pour le poste de 4e et 5e adjoint. 

Seuls en lice, avec 16 voix pour et deux blancs, Camille Bataillard était élue 4e adjoint et Patrick Botey, 5e adjoint. Mme Angèle Bastiani leur remettait leur écharpe tricolore avant d' adresser ses félicitations.

La réunion se poursuivait avec plusieurs questions votées à l'unanimité pour certaines et à la majorité pour d'autres : désignation de représentants communaux à la Marque « Petites Cités de Caractère (les deux représentants seront Alexandra Escobar, titulaire, et Patrick Botey, suppléant), convention de partenariat avec l’association PAJE, signature de conventions pour autorisation de passage de canalisations publiques d’eaux usées et d’eau potable, modification du plan de financement : réaménagement du Jardin des Moines, plan de financement : mise en accessibilité des plages de la Commune de L’Ile-Rousse, plan de financement : acquisition d’un véhicule à destination de la Police Municipale, modification du plan de financement : création d’une voie nouvelle lieu-dit Vaitanacce, travaux d’amélioration du quartier résidentiel de Campore : acquisition amiable d’une parcelle privative, création d’un contrat d’apprentissage au sein de l’école maternelle, SPIC parcs de stationnement : Budget Annexe 2023 – Ouverture anticipée de crédits en section d’investissement. Le conseil municipal se poursuivait avec la création d'emplois saisonniers.

Toutes ces questions, ont fait l'objet de nombreuses interrogations et observations de la part des élus d'opposition avec des échanges tendus.

Au chapitre des questions diverses cinq points ont été consignés par écrit. Angèle Bastiani s'est efforcée d'apporter des réponses.

Ces questions étaient les suivantes : 

  1. Au cours de la cérémonie des vœux, vous avez évoqué une deuxième tranche de travaux pour le Fortin. Qui dit deuxième tranche dit marché. Combien y en a t-il eu, pour quelle tranche, pour quel montant ?
  2. Qu'en est-il du dossier d'acquisition par la commune de la parcelle B1850
  3. Qu'en est-il du dossier de construction du Centre Technique Municipal ?
  4. Quid du Gymnase Pierre-Ceccaldi. Quand sera t-il ouvert à tous ?
  5. Depuis le 5 février, sur les murs de notre ville ont été portées des inscriptions honteuses dont la presse s'est fait l'écho. Pourquoi avoir attendu une semaine pour les effacer ?

Les réponses apportées par Angèle Bastiani :

  1. Il n'y a pas eu besoin de passer de marchés puisque les deux opérations concernées se situaient en deça du seuil des marchés publics. 
  2. Les démarches sont toujours en cours depuis la délibération. La commune est dans l'attente d'un retour des services de la Collectivité de Corse à ce sujet. Ce n'est toutefois pas une urgence absolue.
  3. La construction d'un CTM dans la vallée de Palazzi est prévue à la suite de l'aménagement des jardins familiaux puisqu'il s'agit de deux chantiers qui auront lieu sur la même parcelle et que ces deux opérations ne peuvent se tenir en même temps. Nous prévoyons les travaux des jardins familiaux pour début 2023 et celui du CTM au terme du premier chantier.
  4. Le Gymnase Pierre-Ceccaldi a déjà ouvert pour partie ses portes aux associations. Le fait qu'il ne soit pas encore ouvert aux scolaires résulte d'un problème d'interprétation entre le cahier et des clauses techniques particulières rédigé par le Maître d'Oeuvre, pour le lot 3, menuiseries et le titulaire du lot. Le Maître d'œuvre s'est engagé à trouver une solution au plus vite.
  5. Ces inscriptions ont été découvertes dimanche et effacées à partir de mercredi. Nous n'avons donc pas attendu près d'une semaine pour procéder au nettoyage des murs mais seulement après deux jours ouvrés. Il est évident que ce genre d'inscription n'a pas sa place sur les murs de notre ville, à fortiori près d'un groupe scolaire.

Au terme d'un débat de 2h15, la séance était levée.

Gilbert Guizol