Samedi 3 décembre 2022

Digital Factory in Paesi : la première à l'Ile-Rousse

Image
digital factory
La Communauté de communes l'Isula - Balagna a été la première ce samedi à accueillir les ateliers Digital Factory in Paese. Cette journée découverte, entièrement gratuite, a permis à tous de se familiariser avec les bons usages du numérique, avec la mise en place d’ateliers de découverte et des cas pratiques.

Proposé par Corsica Fibra, en partenariat avec la Collectivité de Corse et les Communautés de Communes, le projet Digital Factory in Paesi a pour ambition d’accompagner petits et grands vers des usages émancipateurs et inclusifs du numérique.

La première de ces différentes rencontres a eu lieu ce samedi sur le parvis de l'Hôtel de ville et dans la salle du Conseil Municipal di l'Isula ainsi qu'au Spaziu Pasquale-Paoli.

Au total, et à raison d'une fois par mois, ces ateliers découvertes destinés à toute la famille ainsi qu’à des réunions prévention et bons usages d’Internet afin d’informer les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants, seront déployés à travers 17 communes de Corse.

C'est donc la Communauté de Communes Calvi – Balagne qui ce matin a inauguré ce cycle de rencontres. Au programme : Les différents acteurs de la médiation numérique étaient présents pour aider les visiteurs dans leurs démarches administratives, qu’elles soient liées aux relations avec l’administration ou de recherche d’emploi ou de formation, ateliers découverte destinés à toute la famille ainsi qu’à des réunions prévention et bons usages d’Internet.

Sensibiliser et éduquer les enfants aux risques d'internet 

« Le but de cette journée réalisée avec la Collectivité de Corse et Corsica Fibra, qui sont à l'origine de ce projet que nous avons nous même construit et réalisé à destination de tous les publics, afin de toucher tous les pans du numérique. Le principe de cette journée, c'est avant tout des ateliers pour enfants afin de les initier aux pratiques du numérique. Pour l'occasion nous ne sommes absolument pas sur les réseaux sociaux, mais sur la robotique, le codage, la réalité virtuelle, vidéo rétro gaming, Fablab (imprimante 3D...), jeux d'images sur fond vert pour faire des trucages. Ensuite, nous poursuivons avec une réunion à l'attention des parents autour des risques et usages d'internet et pour les sensibiliser et éduquer leurs enfants aux risques. Tous les conseillers numériques de la région sont aussi à la disposition des visiteurs. Pendant 17 dates, nous allons faire toutes les Communautés de Communes du rural en Corse. Aujourd'hui donc c'est une première à la Communauté de Communes de l'Isula-Balagna. Le principe est de mobiliser tous les conseillers numériques et tous les acteurs de la médiation numérique de chacun des territoires pour informer au mieux les utilisateurs » précise Jean Leccia, directeur de l'association Emaho.

Seize autres rencontres dans les deux années à venir

Les premiers ateliers se mettent en place et font le bonheur des enfants. 

Alexandre Vican, chef de service à la Collectivité de Corse, en charge de la transformation numérique, explique à son tour les intérêts de cette journée : « Cette opération que nous inaugurons aujourd' hui à l'Isula est la première des 17 qui se dérouleront dans 16 autres Communautés de communes du rural en Corse, et ce d'ici les deux prochaines années. Cette opération vise, en parallèle du déploiement de la fibre de très haut débit réalisé par le délégataire de service public Corsica Fibra qui amène la fibre jusqu'au citoyen, à accompagner la population dans la découverte des opportunités et aussi des limites du numérique. Ces journées sont organisées en deux grands temps, l'un pour rencontrer des conseillers et experts numériques, de manière à surmonter d'éventuelles difficultés rencontrées dans le numérique, et l'autre avec des ateliers dédiés aux parents et à leurs enfants pour aborder les bons usages aujourd'hui sur internet, les problématiques autour des données personnelles, du harcèlement, du temps passé sur les écrans. Les ateliers pour les enfants sont eux axés sur l'initiation et la découverte de ce que peut apporter le numérique, des jeux ludiques pour apprendre par le numérique. Toujours pour les enfants, l'astuce de ces journées, c'est de leur faire découvrir autre chose  derrière le numérique qui peut aussi être un outil ludique et un moyen d'apprendre, découvrir de nouvelles choses, voire susciter des vocations pour plus tard ».

Stéphane Mattei, directeur de Corsica Fibra, délégataire du déploiement du très haut débit sur toute l'île, explique pourquoi Corsica Fibra est partenaire avec Digital Factory in Paesi de cette manifestation : « Notre rôle dans cette opération, pour laquelle nous sommes partenaire, c'est d'expliquer aux gens pourquoi cette fibre. Ce n'est pas juste pour jouer aux jeux vidéos ou à la Playstation, mais toute la digitalisation de tous les services de l'État, compte Ameli, les impôts, les leçons en ligne pour les enfants, le télétravail... ».

On est une des meilleures DSP de France en terme d'avancée de projet et de qualité de réseau

Enfin, Youri Pagani, de l'aménagement du numérique au sein de la Collectivité de Corse, en charge notamment  de la fibre sur 100% des locaux de Corse, hors CAB, CAPA et Biguglia devait conclure : « Mon rôle ici aujourd'hui, est de représenter la Collectivité de Corse et d'accompagner les équipes de la médiation numérique. Pour rappel c'est un projet global très important, de l'ordre de 327 millions d'euros, ce qui à l'échelle de la Corse n'est pas anodin, dont 52 millions d'argent public. C'est un projet dont les travaux ont démarré en 2019 et qui vont courir jusqu'en 2024. C'est donc une Délégation de Service Public et à l'heure actuelle on est une des meilleures DSP de France en termes d'avancée de projet et de qualité de réseau. Pour l'heure, on est à peu près à 70% du déploiement. En totalité on doit déployer 170 000 prises et on en est entre 115 et 120 000 à l'heure actuelle. Nous avons déjà 30 000 abonnés sur le réseau fibre. Cela fait aussi un moment que nous nous sommes attaqué au rural et ça fait plaisir de voir la fibre arriver dans nos villages. Les gens étaient obligés de se déplacer sur le continent. Aujourd'hui, la tendance s'inverse et c'est mieux. Par exemple: il y avait un jeune très bon en dessin, qui avait été repéré par Disney mais qui faute de fibre avait été contraint d'aller sur Paris. Aujourd'hui, il est de retour en Corse et peut désormais travailler de chez lui ».

À 13 heures, s'est tenu sur place une conférence de presse, au cours de laquelle organisateurs et intervenants ont développé les différents points de cette journée. Plusieurs élus de l'Ile-Rousse et de son bassin de vie y ont assisté et participé.

GILBERT GUIZOL