Lundi 17 octobre 2022

« Dix de der » pour le Salon du Chocolat de Bastia

Image
salon chocolat
Clap de fin ce dimanche soir à Bastia pour le Salon du Chocolat avec une 10e édition qui a été celle de tous les records, notamment en termes de fréquentation qui a été exceptionnelle et une multitude de lauriers pour son directeur Paul Pierinelli et son équipe. De nombreux prix ont été décernés lors de cette ultime journée, dont ceux des concours de pizzas et autres.

Les rideaux des nombreux stands de ce 10e Salon du Chocolat de Bastia et des délices de Corse se sont baissés hier soir, les lumières se sont éteintes, l'heure est au bilan, mais, déjà, rendez-vous a été pris pour l'édition 2023.

Ce lundi, la Place Saint-Nicolas va retrouver son animation de tous les jours, alors que pour Paul Pierinelli et son comité d'organisation, l'heure est au bilan.

On a déjà eu l'occasion de la dire et le redire, cette 10e édition a été celle de tous les records, avec un nombre de participants incroyables, des stands les plus beaux les uns que les autres, et surtout un nombre de visiteurs qui, de l'aveu de son Directeur aura été équivalent à celui de la population de Bastia, qui au dernier recensement tourne autour de 50 000 personnes.

Au micro de Marc-Antoine Mucchielli pour notre chaîne du Groupe Vià Télé Paese - Stampa Paese, omniprésent sur le Salon, Paul Pierinelli n'a pas caché sa satisfaction, tant pour l'organisation que pour les nombreux artisans présents sur le Salon, mais aussi pour la Ville de Bastia. Ce Salon du Chocolat et des délices de Corse est, il est vrai, une manne économique non négligeable pour Bastia et ses commerces, restaurants, hôtels et cafés.

On retiendra aussi de ce Salon la disponibilité des organisateurs et leur sens de l'accueil, l'ambiance très conviviale qui régnait et cette joie de vivre affichée.

On terminera avec le palmarès des concours de pizza qui était très attendu. À noter que le jury était composé de plusieurs professionnels dont des champions du monde. Ces concours de pizza ont été l'occasion pour l'organisation de se positionner auprès des instances compétentes pour organiser le 1er championnat de France de pizza dessert.

Une première que Paul Pierinelli et Stéphane Pileri comptent bien pérenniser.  

Le palmarès des concours de pizzas :  

1er Championnat de France de Pizza-dessert

  1. Valérie Gourreau (qualification pour le championnat du monde de la pizza qui aura lieu en 2023 à Parme)
  2. Emmanuelle Valentin Gozzo
  3. 3ème: Rémy Barthe

1er concours international Pizza Classique

  1. Yoann Bradaschia
  2. Kévin Payet
  3. Thierry Gourreau

Pizza Teglia

  1. Pierre Valentin
  2. Yoann Bradaschia
  3. Maguy Morrant

1er Championnat de Corse de Pizza Margherita

  1. Yoann Bradaschia
  2. Thierry Gourreau
  3. Rémy Barthe

Les autres résultats de concours et de prix décernés seront communiqués très rapidement sur le site du Salon du Chocolat.

Rendez-vous désormais le 4 novembre pour 3 jours tout aussi exceptionnels au Palais des Congrès d’Ajaccio ! 

GILBERT GUIZOL