Jeudi 13 janvier 2022

Domaine Casabianca : réunion demain (14 janvier) avec le préfet suite au rassemblement de ce jour

Image
Fdsea
La FDSEA de Haute-Corse et I Ghjovani Agricultori Indipendente Di Corsica Suprana se réunissaient aujourd'hui sur le domaine de Casabianca sur la commune de Linguizzetta, pour évoquer, à travers une conférence de presse, la situation des 24 jeunes agriculteurs qui sont attributaires des lots SAFER et qui, près d'un an après, ne sont toujours pas en capacité de pouvoir réaliser leur installation sur ces lots. Le domaine de Casabianca est en liquidation depuis plus de 5 ans et l'affaire semble être au point mort. La FDSEA a donc pris l'initiative de bloquer la route quelques instants afin de se faire entendre. Une réunion aura lieu demain avec le Préfet.

Pour la FDSEA, comme l'indique le président Joseph Colombani au micro de Télé Paese « c'est une affaire qui a un peu trop duré, le préfet a tout les moyens de faire avancer ce dossier. Face à la mauvaise volonté et le manque de résultat du liquidateur en place, l'intérêt serait d'aller voir un autre liquidateur, il en existe un en Corse du sud, il y en a un pour le commerce. D'autres liquidateurs pourraient faire ce travail, il suffit simplement de les désigner ».

Ce changement, que la FDSEA espère, pourrait faire changer les choses afin de pouvoir enfin permettre au jeunes agriculteurs de s’installer sur leur terre qui leur sont dues, ces dernières qui sont en train de partir en ruines car totalement laisser à l’abandon au plus grand regret de ses derniers. « On a eu un outil mais on ne peut s’en servir et on ne peut le développer, ça reste un terrain complètement à l’abandon, ce n’est pas normal aujourd’hui d’avoir des terrains comme cela qui restent en suspend et en attente d’exploitation » déclare Paul Simon Alfonsi, jeune agriculteur attributaire d’un lot.

À l’issue de cette conférence de presse la FDSEA a donc pris l'initiative de bloquer la route quelques instants afin de se faire entendre, une initiative payante puisqu’une réunion aura lieu demain avec le préfet à 15 heures.

Texte et photos Marc-Antoine Mucchielli