Jeudi 30 novembre 2023

DSP : Le bord à bord pour Air Corsica

Image
AIR CORSICA
Air Corsica qui a obtenu la DSP pour les lignes du bord à bord devra encore attendre pour les lignes Corse-Paris. PHOTO KEVIN GUIZOL

 

Lors de sa session du jour l’Assemblée de Corse a attribué à Air Corsica la Délégation de Service Public (DSP) 2024-2027 pour les lignes du bord à bord entres les quatre aéroports insulaires, Marseille et Nice. Pour ce qui concerne les quatre dernières lignes vers Paris, il faudra attendre le mois de mars. À noter qu’à l’appel du syndicat STC un rassemblement de soutien a eu lieu ce jeudi matin devant l’Assemblée de Corse.

Cette réunion ce matin à l’Assemblée de Corse était très attendu de tous, et pour cause, les élus devaient en effet se prononcer pour l’attribution de la Délégation de Service Public (DSP) aérienne 2024-2027 entres les aéroports de Corse et du continent. Près de 400 personnes ont répondu à l’appel du syndicat STC et étaient présentes devant la Collectivité pour apporter son soutien à la compagnie Air Corsica.

Au terme de cette réunion, le Conseil exécutif de Corse, dans son rapport adopté à l’unanimité par l’Assemblé de Corse, a fait valoir que dans l’immédiat il était dans l’impossibilité de se prononcer sur l’ensemble des lignes aériennes. Il a donc décidé dans un premier temps d’attribuer à Air Corsica les lignes bord à bord entre la Corse et les aéroports de Marseille et Nice. La compagnie régionale Corse était en concurrence avec la compagnie espagnole Volotea sur les lignes Bastia-Marseille et Ajaccio-Marseille. Cette DSP débutera le 1erjanvier 2024.

Pour ce qui est des lignes entre Paris Orly et Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi, le Conseil exécutif a l’intention de se donner le temps de la réflexion en souhaitant prolonger la DSP actuelle jusqu’en mars 2024. Rappelons que c’est le groupement Air Corsica-Air France qui assure actuellement cette DSP. La compagnie Volotea est, comme elle l’a toujours affirmé, candidate sur les lignes Paris Orly-Ajaccio et Paris Orly-Bastia. Air Corsica-Air France sont pour leur part candidat sur les quatre lignes entre Paris Orly et les aéroports de Corse.

GILBERT GUIZOL