Lundi 3 mai 2021

Élection Municipale partielle intégrale de Calacuccia : victoire au finish de Mathieu Acquaviva

Image
Calacuccia 2020
Il était plus de minuit dans cette nuit de dimanche à lundi au cœur du Niolu lorsque au terme d'une élection très serrée et d'un incroyable suspens, Mathieu Acquaviva, tête de liste d'opposition « Calacuccia 2020 » l'emporte avec 279 voix contre 269 à son adversaire le Maire sortant Jean-Baptiste Castellani.
La liste « Calacuccia 2020 » compte 10 élus. Il faudra retourner aux urnes pour élire un 11e candidat et compléter ce conseil municipal élu pour 5 ans.

Incroyable élection municipale partielle intégrale qui s'est déroulée ce dimanche 2 mai dans la commune de Calacuccia où le maire sortant Jean-Baptiste Castellani a fait la course en tête  jusqu'à l'avant-dernier paquet dépouillé, avant que son adversaire Mathieu Acquaviva effectue une incroyable remontée, au point que ce dernier vire en tête alors qu'il restait une centaine de bulletins à dépouiller.

Les esprits s'échauffaient et c'est non sans mal que les décomptes des voix pouvaient se poursuivre.

À 23h40, il y avait toujours autant de monde dans la salle où la tension restait vive, alors qu'il restait une cinquantaine de  bulletins et que Mathieu Acquaviva comptait … 5 voix d'avance sur son adversaire !!!

Le dénouement tant attendu de cette incroyable soirée intervenait au terme de plus de 6 heures à dépouiller bulletin par bulletin, avant la proclamation des résultats par le Président de la Délégation spéciale Gérard Perfettini.

Mathieu Acquaviva, tête de liste de « Calacuccia 2020 » a recueilli 279 suffrages, coiffant au final le maire sortant Jean-Baptiste Castellani qui obtient 269 voix.

10 membres de la liste « Calacuccia 2020 » étaient élus manquant d'un rien le « carton plein » au 1er tour.

Retour en arrière sur cette élection après l'annulation des élections en juillet 2020 par le Tribunal Administratif de Bastia, confirmée en Conseil d'État en février dernier, les électrices et les électeurs de la commune de Calacuccia dans le Niolu ont été appelés ce dimanche à se rendre à nouveau aux urnes pour élire la personne qui sera à la tête de la commune pour ces cinq prochaines années. 

Rappelons dans un premier temps que cette élection de 2020 a été annulée suite à un recours de Sylvestre Paccioni, candidat d'opposition qui au procès-verbal avait indiqué que 40 à 45% des électeurs ne seraient pas passés par l'isoloir comme la loi l'exige. Argument suivi par le TA et le CA pour prendre leur décision.

Suite à cette décision, le Préfet de Haute-Corse a pris la décision de la mise en place d'une délégation spéciale pour gérer la commune du Centre-Corse, en attendant le retour aux urnes. 

Cette délégation était composée de : Gérard Perfettini, administrateur territorial à la retraite qui assurait les pouvoirs de maire et de Joseph Archiapati, officier de gendarmerie à la retraite et Paul Giacobbi, inspecteur divisionnaire des finances publiques à la retraite.

Durant ces dernières semaines, tant du côté de la liste du maire sortant Jean-Baptiste Castellani « Calacuccia per tutti » que celle d'opposition conduite par Mathieu Acquaviva « Calacuccia 2020 ». On ne s'est pas fait de cadeaux durant cette nouvelle campagne électorale pour le moins tendue.

De très nombreux recours en radiation ont été introduits  par les deux listes « Calacuccia 2020 » et  « Calacuccia per tutti ».

Finalement, ce sont donc 579 électeurs qui ont été invités à accomplir leur devoir de citoyen.

Les forces en présence ce dimanche étaient à quelques éléments près les mêmes qu'en 2020 avec d'un côté le maire sortant Jean-Baptiste Castellani élu au 1er tour avec 51% des voix et face à lui Mathieu Acquaviva, qui avait remporté deux sièges sur les onze que composent le Conseil municipal. 

Le taux de participation avait été de 92,11 %.  

Celui-ci a été supérieur de 2 pts ce dimanche.

 

En tête durant une bonne partie du dépouillement Jean-Bastiste Castellani rejoint et dépassé par Mathieu Acquaviva 

 

Comme prévu, le scrutin était clos à 18 heures et les opérations de dépouillement ont pu débuter dans un climat plutôt serein, et ce malgré les enjeux.

Durant toute la journée il a régné un grand calme au bureau de vote.

Il en était de même durant près de 4 heures alors qu'au fil du dépouillement le maire sortant Jean-Baptiste Castellani faisait la course en tête avec une avance de 10 à 13 voix.

La suite,  avec ce revirement de situation on l'a connaît avec, comme expliqué plus haut, une soirée complètement folle.

Il faudra retourner aux urnes pour élire un candidat et compléter ce conseil municipal.

La délégation spéciale avait également pour mission de préparer l’élection du prochain conseil municipal.”Les pouvoirs de la délégation spéciale prendront fin dès l’installation du nouveau conseil élu à l’issue des élections”

 

Sont élus : 

 

Liste Calacuccia 2020 !

 

  • Acquaviva Mathieu
  • Bensi Saveria 
  • Castellani Marie-Paule
  • Donati Pierre                                                                                    
  • Geronimi Marie 
  • Kiehn Béate                                    
  • Luciani Graff Benjamin 
  • Luciani François Napoléon 
  • Negroni Deborah 
  • Nivaggioni Ghjuvanstefanu