Dimanche 22 janvier 2023

Fête de Sant'Antone Abbate et bénédiction des oranges à Aregno

Image
saint antoine
La tradition veut que le dimanche qui suit le 17 janvier, à Aregno, on fête Sant'Antone Abbate, patron des bergers, des éleveurs et des agriculteurs, et que l'on procède à la bénédiction des oranges.

Ce dimanche, les conditions météorologiques n'incitaient pas à sortir. Pourtant, à 10h45, en l'église paroissiale d'Aregno, les fidèles, très nombreux, se pressaient pour assister à la traditionnelle cérémonie en l'honneur de Sant'Antone Abbate.

La légende dit qu'il y a bien longtemps, des hommes forgeaient une cloche juste à côté de l'église quand le four a pris feu et que l'un d'eux est parti en courant dans l’église et s’est procuré une orange bénite qu’il a ensuite jetée dans les flammes. C’est alors que le feu s’est miraculeusement éteint.

Depuis ce jour, les fidèles se pressent autour du curé afin de bénir leurs oranges qu’ils déposeront chez eux à l’abri de la lumière. Le fruit béni aurait la propriété de protéger la famille, le troupeau, de préserver la bonne santé, protéger du feu et des maladies. On gardera ces oranges durant une année et on les brûlera l’année suivante la veille de la saint Antoine. Cette fête de Sant-Antone est aussi l'occasion pour les familles de se retrouver et de partager un bon repas. 

Ce matin, à 10h45, en l'église paroissiale, la messe était présidée par le frère Jean Patrice du couvent Saint-Dominique de Corbara et concélébrée par les Soeurs de Rosier de l'Annonciation, du couvent de Marcassu...

Au premier rang des Fidèles, on notait la présence de David Calassa, maire d'Aregno et de plusieurs membres du conseil municipal, Dominique Andréani, maire de Cateri et plusieurs élus...

À l'issue de l'office, le Dio vi Salvi Regina était entonnée par l'assemblée. Puis, le Saint orné d'oranges, précédé des confrères, était porté par les hommes à travers le village. Parmi eux : Antoine Martelli, Antoine Calassa, Jacques Castellani, Alain et Jean Bastianelli, Gilbert Mirachini, Paul Suzzoni, Michel Fondacci, et bien d'autres.

Il était ensuite procédé à une bénédiction aux quatre points cardinaux, avant le retour dans l'église.

GILBERT GUIZOL