Fichier anonyme au collège de l'Ile-Rousse : Le Recteur de Corse saisit le Procureur de la République

Philippe Agresti, Recteur de l'Académie de Corse ne décolère pas après l'article paru hier dans les colonnes de notre confrère du Canard enchaîné. Cet article fait état d'un fichier anonyme visant nominativement les professeurs du collège Pascal-Paoli à l'Ile-Rousse. Dans ce fichier divulgué par le média, l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire est visée nominativement par des critiques, assez violentes, publiées en avril dernier sur la messagerie de l'établissement scolaire.
Depuis la parution de cet article, la tension est montée d'un cran et la colère gronde. Sur l'antenne du Groupe Télé Paese – Stampa Paese, Philippe Agresti, Recteur de l'Académie de Corse, a assuré de tout son soutien les enseignants visés par ce fichier et a annoncé qu'il avait immédiatement informé le Procureur de la République et le Ministère de l'Éducation Nationale et qu'à ce titre une enquête judiciaire et une autre administrative étaient en cours.
« À mon sens, ce fichier n'avait pas de raison d'être constitué. Il contenait des messages sur l'ensemble des personnels qui étaient totalement contraires aux fondements mêmes de ce que doit être l'appréciation de la qualité de servir d'un agent de la fonction publique. Le fait de diffuser aggravait encore l'existence et le contenu du fichier. Les personnels sont touchés. J'espère à travers cette expression médiatique montrer ma détermination. Ce qu'il y a dans ce fichier n'est fondé sur rien, sauf pour ceux et celles à l'avoir créé. Il n'engage qu'eux, il n'engage en rien l'Académie, il n'engage en rien le Collège de l'Île-Rousse, et il engage encore moins la manière de servir l'ensemble de ses personnels qui est absolument remarquable. Ces personnels ont traversé la crise avec courage et abnégation. Je veux leur dire, en répondant moi-même aux médias, que je serais là pour les protéger » ajoutait Philippe Agresti.
Gilbert Guizol