A fiera di u pane se poursuivra ce dimanche
C’est devenu un rendez-vous incontournable de la commune de Lumio. En effet, le coup d’envoi de la 8eédition di a fiera di u pane a été donné ce matin avec l’exposition d’aquarelle du village de Lumio signée par Pierre-Yves Allier. Alors que dans le même temps a piazzetta a u fornu, a rimessa, les premières fournées de pains sortaient du four. À noter que les visiteurs ont pu se rendre au fornu de la famille Casta qui réalise son propre pain mais également des pizze et autres délices dont elle a le secret. L'occasion de se retrouver entres amis autour d'une bonne table dans une ambiance conviviale.
Au cours de cette matinée des cours de fabrication de pain et de transmission du savoir faire était donnée par l’élite de la profession. Les enfants n’étaient pas oubliés puisqu’en effet des jeux et animations étaient proposés par « la souris verte » alors que des animations musicales ludiques, boom des enfants et mascottes étaient également au programme. Toujours pour les plus petits mais également les adultes des balades à dos d’ânes étaient proposés. Après l’heure du déjeuner les cours de fabrication du pain se poursuivait tout comme les animations pour enfants.
Un mariage local venait mettre encore un peu plus d’ambiance en cette journée de fête qui se poursuivait à 19h30 avec l’inauguration de la foire au théâtre de verdure. Soirée qui était suivie d’un apéritif et d’un concert gratuit par le groupe « I turchini ». Une buvette était également proposée sur place.
Poursuite ce dimanche des activités, le programme sera identique à celui de ce samedi et se terminera à 17h30 avec un rendez-vous place de l’église pour une visite gratuite des fours du village commentée par une guide conférencière.