Jeudi 1 septembre 2022

Fin de la belle aventure pour Frédérique D'Oriano en finale du combat des régions

Image
m6
Frédérique D'Oriano, cheffe de cuisine du restaurant « I piattini de Frédérique » à Montegrosso s'est inclinée hier soir dans la Grande finale du combat des régions sur M6 face au Doubs.

Après la finale des régions qui a vu la Haute-Corse se qualifier grâce à Frédérique D'Oriano, du restaurant « I piattini de Frédérique » à Montegrosso, en Balagne, cette semaine, c'était place à la Grande finale sur M6.

Pour celle-ci, les chefs de cuisine Norbert Tarayre et Gilles Goujon ainsi que la journaliste, critique culinaire, Aurélie Chaigneau, étaient de retour.

Rappelons que 7 régions culinaires se sont qualifiées, mais que le jury avait le droit de redonner sa chance à l’une des délégations éliminées. On retrouvait donc pour ce casting de la Grande finale les 8 qualifiés sur 56 régions : Les Alpes-Maritimes, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, la Côte-d’Or, la Haute-Corse, la Vienne, l’Hérault et le Doubs.

Toute cette semaine est consacrée aux qualifications pour cette grande finale tant attendue, qui passionne la France entière.

Après ses victoires face au Gard, les Ardennes puis la Meurthe et Moselle dans le combat des Régions, Frédérique D'Oriano et son équipe composée de son mari Nicolas, de Julia et Tamara se lançaient dans cette finale.

Rappelons pour ceux qui n'ont pas vu notre dernier reportage que Frédérique est arrivée sur le tard dans le métier de cheffe de cuisine. L'envie d'aller de l'avant et surtout la passion font qu'aujourd'hui son restaurant éphémère, « I Piattini de Frédérique » situé en bordure de route entre les villages de Montemaggiore et Lunghignano est une adresse réputée.

Revenons sur ce parcours de notre autodidacte dans ce combat des régions qui a agréablement surpris Gilles Goujon, un des derniers chefs trois étoiles de France. Après ses victoires face au Gard, les Ardennes puis la Meurthe et Moselle, Frédérique a décroché haut la main son ticket pour la finale nationale. 

Une remarquable performance pour Frédérique D'Oriano partagée avec son mari Nicolas, «Jo » Ricco et Tamara. Cette qualification pour la Grande Finale était déjà une formidable victoire.

Tout au long de cette semaine, comme au tour précédent, les qualifiés s'affrontaient avec cette fois un ticket pour se retrouver dans le dernier carré et disputer le titre suprême. Notre représentante était opposée hier soir à la région du Doubs. Pour l'épreuve tradition sur le thème du poisson, Frédérique D'Oriano assistée de Nicolas, Tamara et Julia proposait ses fameuses sardines farcies au Brocciu et le Doubs une pôchouse, recette typique de la cuisine franc-comtoise, un plat à base de sandre, tanche, anguille et brochet. Une première épreuve remportée par Frédérique sur le score de 8 à 4.

La seconde épreuve de création imposait cette fois pour thème les fruits rouges en dessert. Le Doubs a misé sur une assiette composée de framboisine, estragon et alcool anisé, et d'un thé glacé infusé aux fruits rouges. Frédérique proposait un dessert à base de framboises, baies de myrte, fiadone et brocciu, sous forme de tour génoise. Malheureusement pour Frédérique et son équipe, ce dessert audacieux n'a pas été à la hauteur du résultat escompté à cause d'une gelée qui n'a pas complètement pris. Pour cette épreuve, le Doubs remportait 12 points. Ajoutés aux 4 de l'épreuve précédente, il totalisait 16 points contre 8 à la Haute-Corse.

Ce résultat propulse le département du Doubs vers la grande finale, qui se déroulera ce vendredi à 18 h 40 ! Il  affrontera le Puy-de-Dôme, la Côte-d’Or, la Vienne ou l’Hérault (qui se départageront ce jeudi soir).

Cette formidable aventure se termine pour Frédérique D'Oriano et son équipe, dont on retiendra avant tout qu'elle a fait honneur à la Corse, à la Balagne et à nos produits identitaires sublimés par une artiste de talent.

Merci Frédérique, Merci « Nico », « Jo » Tamara et Julia pour ces bons moments.

Gilbert Guizol