Fin des travaux au Centre Hospitalier de Bastia : Une bonne nouvelle pour les mères en Corse
Tout commence par un besoin exprimé par le personnel de l'Hôpital, dont les desideratas ne tardent pas à être écoutés par la direction, avant d'être mis en musique par Jean-Luc GRANIER.
Le responsable Travaux et Installations du Centre est le concepteur du marché global du projet initié en 2014. À l’origine, Il s’agissait de déplacer les locaux du deuxième étage prévus pour les naissances, afin de les rapprocher des blocs obstétricaux parfois nécessaires en cas de complications : « Il a fallu récupérer d'anciens locaux de l’hôpital. Les travaux ont débuté en 2018 pour prendre fin le 6 avril 2021 ».
Mais le projet ne s'arrête pas à une volonté de regroupement de ces deux activités... Stampa Paese vous explique toutes les améliorations qui attendent les futures mères corses.
L'accent mis sur la sécurité
Selon Brigitte RUSJAN, sage-femme de coordination à la maternité, en plus de cette communication directe entre les salles d’accouchement et le bloc opératoire, il est à noter qu'une salle est entièrement consacrée aux césariennes urgentes, associée à une salle de réanimation-bébé à proximité.
La sécurité se retrouve également dans l’implication humaine, avec la présence jour et nuit de deux sages-femmes, d'un médecin de garde sur place, d'un pédiatre et d'un anesthésiste.
Un confort étudié
La maman est d'abord accueillie dans une atmosphère apaisante. Les éclairages ont été conçus « pour donner une impression d'extérieur ». Des panneaux lumineux ont été ajoutés ainsi que des décors de fenêtres pour appuyer cette sensation, précise Marie-Geneviève PONTUS, sage-femme référente du pôle Mère-Enfant & Adolescent.
Côté aménagement, on note la construction de chambres individuelles (ce qui diffère des anciens locaux du deuxième étage). Deux salles de consultation ont été élaborées pour l'exploration fonctionnelle, c'est-à-dire pour l'accompagnement des femmes nécessitant un suivi spécialisé en cas de grossesse dont une surveillance particulière est à envisager. Ensuite, 3 salles de pré-travail reçoivent les couples et assurent à ces derniers une certaine intimité : Le couple n'est pas séparé. Une baignoire de dilatation peut être utilisée dans ce même espace pour la gestion des contractions utérines douloureuses. En d'autres mots, un univers propice à la création d'un climat de détente pour la mère.
Enfin, il faut compter également sur trois salles de naissances dont une consacrée spécifiquement à l'accouchement physiologique, autrement dit à l'accouchement naturel pour celles qui en expriment le souhait.
Depuis le 6 avril la maternité a accueilli quelques naissances, avec un bilan plus que positif : Les mères ainsi que le personnel soignant en apprécient toutes les nouveautés.
Texte Thomas Sartini