Vendredi 19 août 2022

Gérald Darmanin annonce à Calvi que le décret de catastrophe naturelle sera signé mercredi

Image
visite Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, est arrivé à Calvi ce matin pour apporter son soutien aux victimes du violent orage de la veille qui a fait 5 morts, dont un à Calvi et 20 blessés. Le ministre a annoncé que le décret de catastrophe naturelle serait pris mercredi prochain et a répondu au début de polémique à propos de l'alerte de météo France.

Après Sagone hier en fin d'après-midi, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, est arrivé ce matin peu après 10 heures à Calvi. Il s'est aussitôt rendu au Camping Dolce Vita douloureusement touché hier matin par ce violent orage. Il a été accueilli sur place par le maire de la commune, Ange Santini, entouré de plusieurs élus et Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse, « Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, avant de s'entretenir avec le propriétaire de l'établissement Anthony Santini. Étaient également sur place, François Ravier, préfet de Haute-Corse, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Hyacinthe Vanni, conseiller exécutif, président du conseil d'administration du SIS...

« Plus de 10 000 personnes ont été accueillie dans toute la Corse dans les locaux de la ville Monsieur le Maire, dans ceux de la Collectivité, Monsieur le président, avec les actions des services de l'État pour les accompagner, soit pour retrouver leurs campings, puisque l'alerte est maintenant levée, soit d'être relogés pour ceux dont les campings ne sont pas en mesure de les recevoir. Nous allons rester mobilisé pour aider tout d'abord les professionnels et la collectivité à retrouver le visage normal de l'île de beauté, ce sera le cas de la Sécurité civile qui est sous mon autorité et des deux préfets de Corse avec leurs agents ».

Et de poursuivre : « Nous allons avoir la réunion de catastrophe dès mercredi pour pouvoir permettre à tous les socioprofessionnels de toucher les légitimes aides dont ils ont besoin pour relancer l'activité économique en cette période estivale. À cet effet, à la demande du président de la République, nous avons eu un contact direct entre la première ministre et la présidente de la Fédération des assurances ». 

Guidé par Anthony Santini, Gérald Darmanin pouvait ensuite se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Lors du micro tendu, face à la presse, le ministre de l'intérieur revenait sur ces événements de la veille, avant de donner des nouvelles rassurantes des blessés, et de revenir sur la polémique concernant le niveau d'alerte météo. « L'alerte Météo n'a pas permis de bien qualifier les vents » a t-il confié. Des propos contestés par les spécialistes de Météo France.

Le ministre de l'Intérieur s'est ensuite rendu au Centre d'intervention et de secours pour rencontrer les pompiers, sapeurs forestiers, gendarmes et autres services qui ont participé aux opérations lors de ce violent orage.

Un petite réception devait suivre.

Gérald Darmanin se rendait enfin à l'aéroport de Calvi avant de décoller à 12h10 pour Paris

Texte Gilbert Guizol