Gérald Darmanin était aujourd'hui à Calvi et à Corbara
Il était 10 heures ce samedi matin lorsque l'avion du ministre de l'intérieur s'est posé à l'aéroport Calvi-Balagne. Quelques minutes plus tard, accompagné du préfet de Région, Amaury de Saint-Quentin, du préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, du sous-préfet de Calvi Yoann Toubhans et de proches collaborateurs, Gérald Darmanin était chaleureusement accueilli devant l'Hôtel de ville de Calvi par le Maire Ange Santini et son conseil municipal.
Les deux hommes se sont entretenus dans le bureau du maire durant une trentaine de minutes, avant que la presse puisse être conviée à la signature du Plan de Transformation et d'Investissement pour la Corse (PTIC) pour la ville. Du vouvoiement, le ministre et le maire sont rapidement passés au tutoiement. Ange Santini rappelait la venue du ministre au lendemain de la tempête du 18 août qui avait fait des victimes et en profitait pour le remercier à nouveau ainsi que les services de l'État.
« Le 2 octobre 2018, nous avions eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Jacqueline Gourault, alors ministre auprès du ministre de l'intérieur, en charge de la Corse et des collectivités. J'ai eu l'occasion à l'époque de lui dire que je n'avais rien à lui demander pour la bonne raison qu'elle n'avait rien à nous offrir. Là, ce matin, Monsieur le ministre, rassurez-vous, je n'ai rien à vous demander parce que vous nous avez déjà beaucoup donné, mais vous remarquerez aussi que je n'ai pas dit « vous nous avez tout donné. Les remerciements que je vous adresse vont également aux services concernés de l'État, d'abord au préfet de Corse, qui, naturellement gère les crédits (PTIC), Monsieur le Préfet de Haute-Corse, dans la continuité de votre prédécesseur François Ravier, pour leur soutien porté aux Collectivités, sans oublier le premier maillon des territoires, le Sous-Préfet Yoann Toubhans ainsi que son prédécesseur Florent Farge. Je dois dire Monsieur le ministre qu'avec la représentation de l'État en Corse aujourd'hui, les élus que nous sommes ont à la fois la proximité, la sérénité et leurs regards tournés vers l'avenir. Je voudrais vous remercier du choix, qui a été celui du ministère de l'intérieur et du choix des préfets et des sous-préfets qui sont autour de nous. »
Le Premier Magistrat précisait ensuite que la ville de Calvi était soutenue par l'État, pour « un certain nombre de projets, dans le cadre des « Petites villes de demain » et, j'espère que vous aurez l'occasion de revenir pour voir à la fois le travail qui a été fait par la Municipalité, dans ce cadre là, mais aussi la rénovation des bâtiments publics, celle de la rénovation de l'éclairage public pour un montant de près de 4 millions d'euros avec un soutien de l'État de près de 50%. Et puis, bien évidemment, nous aurons le plan de transformation et d'investissement pour la Corse (PTIC) qui a pris la suite du PEI et qui vise à contractualiser des crédits de l'État avec les Collectivités. Chez nous cela représente environ 10 millions d'euros. Ce PTIC est axé autour de la citadelle de Calvi qui est emblématique, préservation du patrimoine, à des fins culturelles, touristiques et donc économiques. Et de conclure : votre venue c'est l'occasion Monsieur le ministre de dire que la commune qui est la base de la démocratie, si elle a été quelque peu oubliée, parfois vilipendée, aujourd'hui, grâce à des gens comme vous, elle a retrouvée toutes ses lettres de noblesse. L'action de l'État au quotidien c'est important ».
Je sais Ange que je peux compter sur des gens comme toi pour pouvoir nous aider, aider la Corse dans la République. J'en suis très fier et très heureux
Le Maire de Calvi remettait ensuite la médaille d'honneur de la ville et un ouvrage sur la cité Semper Fidélis à Gérald Darmanin. Ce dernier annonçait qu'il reviendrait et se félicitait de rencontrer un collègue maire, puisqu'il a été lui même à la tête de la commune de Tourcoing, avant de démissionner lorsqu'il a été nommé ministre de l'intérieur.
« Je viens voir un maire que nous soutenons, au sens financier du terme, bien évidemment. Parfois, les préfets me jalousent car avoir des projets financés à 70% par l'État c'est pas rien. Le Président de la République m'a demandé de réfléchir à un nouveau renforcement des moyens de l'État en Corse pour aider les collectivités. Imaginez tous que c'est une première étape et que l'investissement économique, touristique, culturel, sera accompagné par l'État. Il n'y a pas que la citadelle, vous pouvez peut-être imaginer d'autres projets. Cette visite c'est pour moi aussi l'occasion de te remercier de ton amitié et de te dire qu'on est très heureux avec mon équipe qui m'accompagne de pouvoir rencontrer la population, de pouvoir échanger librement aussi pour l'avenir de la République. On a des discussion importante, chacun les connaît. Une réunion importante se tiendra à Paris avec les élus et je sais que je peux compter sur des gens comme toi pour pouvoir nous aider, aider la Corse dans la République. Et moi je suis très fier et très heureux. »
Les documents du plan de transformation et d'investissement pour la Corse étaient signés par le ministre, le maire, les préfets et services concernés. Accompagné d'Ange Santini et des élus, le ministre de l'intérieur se rendait à pied dans le centre-ville pour saluer la population et aller à la rencontre de commerçants, y compris au Rex, fief de la famille Acquaviva, où il a pu échanger avec le député Jean-Félix Acquaviva, avant d'aller visiter la Tour du sel et la Caponnière et de profiter de cette belle journée ensoleillée pour s'installer en terrasse du Bar de la Tour pour une collation. Cette visite calvaise se terminait par un buffet à l'Hôtel de Ville, en présence d'élus et socioprofessionnels.
À l'issue, Gérald Darmanin se rendait à Corbara. Il s'est entretenu avec le Maire Paul Lions, avant d'assister avec les élus à une présentation des projets de réhabilitation du patrimoine municipal et de se rendre au Musée du Trésor dans la Collégiale A Nunziata. La visite s'est poursuivie avec un échange très constructif avec les maires et le président de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse – Balagne. Le ministre devait ensuite saluer les frères de Saint-Jean au couvent de Corbara.
Demain, dimanche, Gérald Darmanin sera à Corte où il s'entretiendra avec le maire Xavier Poli avant la signature là aussi du PTIC ponctuée par une prise de parole. Il déambulera ensuite en ville. Enfin, le ministre de l'intérieur déjeunera avec Gilles Simeoni président de l'Exécutif de Corse.
GILBERT GUIZOL