Samedi 20 août 2022

Il y a 36 ans à Lumio le gendarme Pascal Beneito perdait la vie dans un incendie

Image
hommage beneito
Une cérémonie s'est déroulée ce matin à Lumio pour commémorer le 36ème anniversaire de la mort du Gendarme Pascal Beneito.

Le 20 août 1986, il y a 36 ans, jour pour jour, sur la commune de Lumio, le gendarme Pascal Beneito, 23 ans, en mission de renfort en Corse avec son escadron EGM 4/5 de Valenciennes perdait la vie dans un incendie.

Une stèle toute de blanc, érigée en bordure de la route départementale 71 avec deux plaques sur lesquelles on peut lire " A la mémoire du Gendarme Beneito Pascal, âgé de 23 ans, victime du devoir en service dans l'incendie du 20 août. EGM 4/5 de Valenciennes" et " Le temps passe, il n'efface ni la douleur ni le souvenir. A notre fils, à notre frère" rappellent qu'un terrible drame s'est déroulé il y a 36 ans en ce lieu.

Ce jour-là, le Gendarme Beneito s'est retrouvé piégé par les flammes alors qu'il tentait de porter secours à une personne. Depuis ce drame, à l'initiative du regretté maire de l'époque Eugène Ceccaldi, une stèle a été érigée à sa mémoire, en bordure de la D71, commune de Lumio.

Depuis, chaque année, une cérémonie du souvenir avait lieu, jusqu'à cette période de Covid-19. À l'initiative du Commandant David Bihouée, à la tête de la Compagnie de Gendarmerie Calvi – Balagne, on a renoué avec cette tradition. Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, le Commandant Bihoué et son adjoint, le capitaine Régis Marchandeau, les représentants des différents services de Gendarmerie, pompiers actifs et anciens de Calvi, pompiers de la Sécurité Civile étaient présents.

Un dépôt de gerbe précédait une minute de silence.