Vendredi 8 avril 2022

Important incendie entre Speloncato et le col de Battaglia. Bilan provisoire : 30 hectares

Image
feu speloncato
Attisé par un vent violent, un incendie a ravagé plusieurs hectares depuis ce matin sur la commune de Speloncato en Balagne. D'importants moyens aériens et terrestres sont mobilisés. Le feu n'est toujours pas maîtrisé. Le bilan provisoire est de 30 hectares.

Il était 10h44 ce matin lorsque l'alerte a été donnée pour un incendie parti en bordure de la D63, commune de Speloncato.

Attisé par un vent violent soufflant par rafales à plus de 80 km/h, les flammes progressaient en direction du Col de Battaglia.

Face à la situation, des renforts aériens et terrestres étaient rapidement demandés. Ces derniers étaient dépêchés de Belgodère, de Calvi et de l’UISC5 de Corte. Côté aérien, 1 et 2 Pélican étaient dépêchés sur zone. 

Au total, rapidement, on comptait quatre groupes incendie, une vingtaine de véhicules et une soixantaine d'hommes confirmait le lieutenant Fabien Massoni, chef du CIS de l'Ile-Rousse. Étaient également sur place, le capitaine Guglielmacci et le lieutenant Tomi.

« En milieu d'après-midi le feu évoluait favorablement en bordure de la D63. Il se développait dans de la végétation arbustive, gros maquis et chênes, avec un front de flamme d’un km. 15 hectares avaient déjà brûlé et plusieurs centaines étaient menacés » indiquait-on au centre opérationnel.

Le vent ne faiblissait pas, ce qui n'était pas pour faciliter la tâche des soldats du feu. Un Dash et 2 Pélican entraient en action pour effectuer plusieurs largages sur les points les plus sensibles.

« L'incendie n'est toujours pas maîtrisé. Actuellement le bilan est de 30 hectares de gros maquis. 4 groupes incendie, une vingtaine de véhicules et une soixantaine d'hommes sont toujours mobilisés » précisait peu après 19 heures le lieutenant Fabien Massoni, chef du CIS de l'Ile-Rousse.

Gilbert Guizol