Mercredi 5 octobre 2022

Inauguration ce mercredi de la 193e Foire de l'Ile-Rousse

Image
foire ile rousse
Le coup d'envoi de la traditionnelle foire de l'Ile-Rousse a été donné ce matin, en présence d'une foule nombreuse. Durant cinq jours, pas moins de 45 exposants seront présents. Il y aura aussi de nombreuses attractions, animations et concerts avant le feu d'artifice tiré dimanche de la promenade de la Marinella.

Une magnifique journée ensoleillée, un public très nombreux, que rêver de mieux pour inaugurer cette 193e édition de la foire de l'Ile-Rousse, qui va s'étaler sur cinq jours, avec plus de 45 artisans et producteurs présents, sans compter les manèges des forains avec leurs attractions, les buvettes tenues par les pompiers de la ville et les associations.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Madame le Maire, Angèle Bastiani, conseillère exécutive de Corse, présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse, entourée de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, du président du Comité des fêtes de la ville, Nicolas Albertini, et les membres de l'équipe d'organisation, Frédérique Densari, conseillère territoriale.

À 11 heures, au pied de la statue dr Pasquale Paoli, babbu di a Nazione, Nicolas Albertini, président du Comité des fêtes de la ville, souhaitait la bienvenue à tous : « Pour la troisième fois, notre comité des fêtes que je préside, a l'honneur d'organiser cette 193e édition de la Foire de l'Ile-Rousse qui est la plus ancienne de Corse. Nous avons hérité en 2019 de l'organisation de celle-ci, en réussissant le tour de force de la repenser en seulement quelques semaines. En 2020, nous avons été contraint de l'annuler en raison de la pandémie de la Covid19. Puis en 2021, nous avions réussi à la préparer in extremis et présenter une version quelque peu tronquée. Cette année 2022 marque un vrai retour à la normale et nous sommes en mesure de vous présenter notre véritable vision de la foire que nous développons depuis trois ans ».

Le président détaillait les grandes lignes de ce nouveau module proposé pour la foire avec notamment à un retour à cinq jours, comme cela se faisait par le passé, proposer un format de buvettes en forme d'arène, permettant une ambiance de fête, comme rarement la foire a pu la connaître, améliorer la sélection des exposants, pour proposer le meilleur. Nicolas Albertini remerciait ensuite la Municipalité de l'Ile-Rousse et ses services techniques. Et de poursuivre : « Nous avons beaucoup oeuvré pour recréer ces occasions de retrouvailles et de joie. Au-delà de la fête foraine, des stands artisanaux, six différentes associations nous accompagnerons, chacune avec leur buvette respective et se réuniront autour de la scène où aura lieu un grand concert chaque soir, avec un groupe insulaire. Des repas différents seront aussi proposés sur la place Paoli et un feu d'artifice viendra clôturer les festivités dimanche sur la plage de la Marinella. Avec toutes ces animations, je souhaite que chacun puisse y trouver son bonheur ».

Et de conclure en rendant un hommage émouvant à Antone Sicurani, spécialiste de la sonorisation et de l'éclairage de cette manifestation qui nous a récemment quitté à l'âge de 39 ans.

Angèle Bastiani, Maire de l'Ile-Rousse prenait à son tour le micro pour saluer les nombreuses personnes présentes et pour se féliciter de cette 193e édition de la foire de l'Isula, avant de remercier chaleureusement l'équipe d'organisation de cette foire : « C'est une grande émotion d'être parmi vous pour l'inauguration de cette foire qui en est à sa 193e édition. Et pourtant, c'est avec la même émotion et le même émerveillement que nous retrouvons, petits et grands, pour cette manifestation. C'est aussi l'occasion de nous retrouver en famille pour boire un verre, partager un repas et tout simplement un moment de bonheur. Une convivialité et une fraternité qui perdure à l'occasion de cet événement historique qui a tant vécu et tant évolué. Cette foire a toujours été concoctée avec passion et surtout dévouement. J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui se sont investis durant toutes ces années. Je pense notamment à Nicole Doriano, Stéphane Pergola, Serge Bascoul, Pierrot Mariani, Dominique Fioraventi, Francine Guidicelli et tant d'autres. Mettre un tel événement en place, je sais que c'est une tâche très difficile. À ce titre, je tiens donc Monsieur le président, à vous féliciter ainsi que les membres du comité des fêtes pour votre implication, sans oublier les services municipaux de la ville. La commune soutient quant à elle très énergiquement, tant sur le plan financier que logistique cette foire qui est un rendez-vous incontournable pour l'ensemble des île-roussiens et Balanins. Il s'agit cette année d'une édition sans la moindre restriction sanitaire depuis 2019. C'est donc avec joie et enthousiasme qu'à vos côtés, nous la déclarons ouverte. Désormais, place à la fête, dans la joie, la convivialité et le partage. Viva a fiera di l'Isula ».

Les foires d'antan avec ses fameuses « roulettes clandestines » 

Angèle Bastiani dérogeait à la règle du protocole pour donner la parole au doyen du conseil municipal, Pascal Marchetti, lequel revenait sur la foire d'antan, avec les « roulettes clandestines » à ciel ouvert, avant de souhaiter à son tour de la joie et du bonheur pour cette 193ème.

C'est l'abbé Vincent qui invitait ensuite à la prière avant de procéder à la bénédiction de cette foire.

Tous étaient conviés ensuite à un buffet concocté par Fréderique d'Oriano ; finaliste de l'émission du combat des chefs diffusée sur M6. « Ce buffet préparé est à l'image de ce que je prépare au quotidien, à base de produits identitaire. Bien évidemment, cette finale du combat des régions m'a apporté une certaine notoriété tant pour mon restaurant éphémère que dans ma vie de traiteur avec l'organisation de buffets et autres prestations. L'important pour moi c'est de sublimer les produits et de montrer ce que notre belle région est capable de nous offrir. C'est pour moi une grande fierté ».

C'est sur des rythmes endiablés que la Fracada de Balagne invitait le public à découvrir les stands du champ de foire.

GILBERT GUIZOL