Samedi 13 août 2022

Inauguration à Munticellu di a Fiera di San Francè

Image
foire monticello
Cette première foire artisanale et commerciale a été inaugurée ce matin et se poursuivra jusqu'au 15 août au soir. Stands, animations, concerts sont au programme.

Après les frayeurs de la nuit à cause d'une mini tempête qui a touché la Balagne, comme par enchantement, la Balagne, et plus particulièrement son village de Munticellu a retrouvé ce matin son soleil et son ciel bleu, pour l'inauguration de cette 1re Foire artisanale et commerciale organisée par Franco Farsetti et son équipe de bénévoles.

Peu après 11 heures, en présence de Joseph Mattei, Maire de Munticellu, « Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, Hyacinthe Mattei, maire honoraire de Munticellu, Paul Lions, maire de Corbara, Jean-Marc Borri, maire de Montegrossu, conseiller territorial, de représentants de la Gendarmerie, du 2e REP de Calvi, des pompiers et diverses associations...

Joseph Mattei, maire de Munticellu, prenait la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et dire combien il était heureux d'accueillir cette première foire, avec une vingtaine d'exposants, avant de féliciter les organisateurs. Puis, pour conclure, il ajoutait : « j'adresse mes remerciements à toutes les personnes qui ont fait que cette foire puisse se tenir et je souhaite que celle-ci devienne un temps fort des animations de la commune. Longue vie à cette foire».

Franco Farsetti adressait pour sa part un grand remerciement à tous les bénévoles, sans qui rien ne serait possible et à la Municipalité de Munticellu pour son aide et son hospitalité mais aussi à la gendarmerie, au 2e REP et aux pompiers . Et de poursuivre : «c'est un honneur pour nous tous d'avoir un enfant de Monticello, Michel Mallory, que l'on ne présente pas, tant sa notoriété est grande, mais qui est aussi le parrain de notre chaîne de télévision Vià Télé Paese, et notre marraine, Patricia Ferreri, que je salue et remercie encore d'avoir accepté d'être notre marraine. Enfin, un grand merci au personnel communal et surtout une pensée affectueuse à notre ami Jean-Paul qui est actuellement hospitalisé et à qui nous pensons très fort». Auparavant, Franco Farsetti a insisté sur ce moment convivial et de partage de cette foire.

« Ce site de Saint-François je le connaîs très bien puisque je suis domiciliée un peu plus bas et que ma fille était scolarisée à quelques mètres de là. Il ne manquait ici qu'une foire, un lieu de rencontre. Dans l'histoire économique les foires existent depuis le moyen âge. C'est le moment où l'ensemble des corps de métiers se rencontrent pour échanger dans un moment de convivialité. Je suis ravie que la commune de Munticellu ait une foire, sa foire » précise “Nanette” Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, avant de conclure : « nous avons fêté les 30 ans de la foire de Filitosa il y a quelques jours. Nous étions tout récemment à la foire d'Aregnu, il y a la foire de Montegrossu et bien d'autres en Corse. Lorsqu'il y en a une nouvelle qui se crée comme aujourd'hui, c'est vraiment un point positif. J'espère que dans 30 ans cette toute dernière sera encore fêtée ».

L'arrivée de l'eau n'est pas le fruit du hasard 

Jean-Marc Borri, Anne-Marie Andréani et Patricia Ferreri ont aussi prononcé quelques paroles. Dans son intervention, Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, excusait le sous-préfet absent de Corse et s'appuyait sur l'orage de la nuit dernière en Balagne pour ajouter : « ce n'est pas un hasard s’il a plu cette nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette inauguration est comme une naissance et un baptême que nous faisons aujourd'hui. Qui dit baptême dit eau. Et si celle-ci est tombée la nuit dernière, ce n'est vraiment pas le hasard ».

La toute jeune Chiara, petite fille de Franco Farsetti, coupait le ruban tricolore avec à ses côtés l'ensemble des personnalités.

Cette foire, rappelons-le se poursuit en soirée et les deux jours à venir, avec au programme des animations et des concerts. À ne pas manquer!

Après avoir entendu « Evviva a fiera di San Francè », le maire Joseph Mattei conviait l'ensemble des participants à un apéritif suivi d'un spuntinu.

Gilbert Guizol