Jeudi 18 août 2022

Intempéries à Calvi : Les campings évacués

Image
evacuation camping
Une cellule de crise a été mise en place à la caserne des pompiers pour dresser un premier bilan de ce violent orage qui s'est abattu ce matin sur Calvi et ses environs. En prévision d'un nouvel épisode orageux en soirée, décision était prise d’évacuer les campings. Gérald Darmanin sera demain matin à Calvi.

Le réveil a été brutal et dramatique ce matin pour la microrégion de Balagne et tout spécialement la station touristique de Calvi qui en cette période connaît une forte affluence.

Il est 8 heures du matin, la Balagne se réveille à peine, les estivants, pour la plupart, font la « grasse mat », quand tout à coup le ciel s'est mis en furie, alors que le tonnerre grondait et que le vent soufflant à plus de 120 km/h emportait tout sur son passage. Très rapidement pompiers et gendarmes étaient débordés d'appel, pour certains de détresse. En quelques minutes les avertisseurs et gyrophares des véhicules des pompiers étaient partout dans la ville. Certains vacanciers complètement affolés tentaient de fuir. C'était clairement la panique.

Dans la matinée, un premier bilan tombait et : un mort, une jeune fille grièvement en urgence absolue, plus d'une vingtaine de blessés en urgence relative.

Les coupures sur le réseau électrique et le réseau téléphonique isolaient la microrégion. On apprenait dans le même temps que pour le réseau EDF, c'était 45 000 abonnés qui étaient touchés en Corse, dont 8000 en Balagne. La ligne à très haute tension a été sérieusement touchée et les autres, pour certaines, jonchaient le sol. Les techniciens EDF mettent tout en œuvre pour rétablir le courant, mais pour certains, sans doute faudra t-il attendre le week-end.

Gérald Darmanin demain matin à Calvi 

Un moment annoncée pour aujourd'hui, la venue du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin est finalement programmée pour demain vendredi.

Vers 18 heures, une cellule de crise se réunissait à la caserne des pompiers de Calvi. Y participaient le Maire de Calvi, Ange Santini, les représentants de la sous-préfecture, les gendarmes, le 2e REP de Calvi et différents services. On apprenait qu'en raison d'un nouvel épisode orageux prévu en soirée, la décision d’évacuer les camping était prise. La Municipalité de Calvi à ouvert son gymnase et la Communauté de Communes son complexe sportif. Les militaires du 2e REP de Calvi a pour sa part mis à disposition 400 lits de camp.

Gilbert Guizol