Dimanche 14 août 2022

Jacques Santelli, ancien maire de Zilia nous a quittés

Image
jacques santelli
C'est avec infiniment de tristesse que l'on a appris ce dimanche le décès de Jacques Santelli à l'âge de 85 ans, maire de Zilia durant 47 ans. Ses obsèques seront célébrées à Zilia le mardi 16 août.

À l'annonce de la triste nouvelle ce matin, c'est tout le village de Zilia qui pleure leur parent, leur ami, leur ancien maire Jacques Santelli, qui s'est éteint à l'âge de 85 ans.

Jacques Santelli était en homme d'une grande gentillesse, toujours à l'écoute, près à rendre service. En novembre 1973, son destin a pris une tournure, à laquelle il ne s'attendait peut-être pas. Le maire de l'époque, le Docteur François Emmanuelli, affaibli par la maladie, demandait à Jacques de prendre la succession. Une proposition à laquelle il ne s'attendait pas vraiment, mais qu'il acceptait sans rechigner. Les mandats allaient se succéder les uns derrière les autres, sans qu'aucune opposition vienne perturber « Jacques » comme aimaient l'appeler ses administrés. Pour l'anecdote, Jacques Santelli a même reçu les félicitations du sous-préfet de Calvi après avoir été élu à une élection municipale avec 100% des suffrages exprimés ! Homme de droite, il se tenait tout le temps informé de la vie politique de son île mais aussi au niveau national. Élu de proximité, très proche de ses administrés, Jacques a été conseiller général de Calenzana durant plusieurs années, Président du SIVOM et Syndicat d'électrification, vice-président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, Président du SDIS de Haute-Corse. Au fil du temps, avec la passion qui l'animait et l'amour qu'il portait à son village il a réussi à le transformer et moderniser devenant une petite commune où il y fait bon vivre. En 2020, après 47 années à la tête de la commune, il choisissait de tirer sa révérence pour s'octroyer une belle retraite auprès de son épouse Madeleine, ses enfants, petits enfants, proches et amis. Et c'est tout naturellement vers son neveu prénommé Jacques, comme lui, qu'il s'est tourné pour prendre le relais. Sa fille Elisabeth, chef d'entreprise, s'est elle aussi lancée dans la politique en étant élue en binôme avec le regretté Jean-Toussaint Guglielmacci, conseillère départementale.

Les obsèques de Jacques Santelli seront célébrées le mardi 16 août à 10 heures, en l'église Saint-Roch de Zilia .

En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Stampa Paese présente à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à ses neveux et nièces, à tous ses proches et à toutes les personnes que ce deuil afflige, ses sincères condoléances.

Gilbert Guizol