Samedi 24 décembre 2022

Jean-Pierre Pinelli réélu président du Comité Santé Balagne

Image
comité santé balagne
Réuni ce mercredi soir à l'Hôtel La Villa après deux années d'absence en raison de la Covid-19, le Comité Santé Balagne a procédé au renouvellement de son bureau et a annoncé un don de 8000€ au profit du Centre Hospitalier Calvi – Balagne.

C'est hier soir à 18h30, dans les salons de l'Hôtel La Villa à Calvi que les membres du Comité Santé Balagne se sont retrouvés pour leur assemblée générale.

Jean-Pierre Pinelli, président du Comité Santé souhaitait à tous la bienvenue, avant de dire combien il était heureux de la tenue de cette réunion après deux années d'absence en raison de l'épidémie de Coronavirus. Il a ensuite souligné le bon fonctionnement du CH durant cette période Covid et a rendu hommage à tout le personnel soignant et aux bénévoles qui se sont mobilisés durant cette épidémie sanitaire.

Nombreux sont ceux à avoir répondu à cette invitation. Parmi eux : Ange Santini, maire de Calvi, Jean-Louis Delpoux, 1er adjoint au maire de Calvi,  Danielle Bourcelet, directrice du CH Calvi-Balagne, Dr Charles Ryckwaert, président de CME du CH Calvi-Balagne, Sara Clair, expert-comptable, Jean-Baptiste Ceccaldi, conseiller municipal de Calvi, André D'Oriano, Alexandre Rutily.

Au cours de cette assemblée, de nombreux échanges constructifs ont eu lieu. Parmi les intervenants, Ange Santini a exposé sa vision de la santé en Balagne dont il convient de souligner les efforts ces dernières année avec notamment l’Espace Médical « Alain-Charles Astolfi » de Calvi composé de plusieurs médecins.

Extension du CH, implantation d'un Centre de Dialyse, projet d'IRM

L’Extension du Centre Hospitalier Calvi-Balagne, d'un Centre de Dialyse, d'une nouvelle structure pour les consultations avancées était à l’ordre du jour. Dans le cadre du plan santé, la perspective d'une IRM est d'actualité.

Sara Clair, expert comptable, a présenté les comptes positifs à l'assemblée.

En cours de séance, Jean-Pierre Pinelli a annoncé que le Comité Santé Balagne allait, en attendant des jours meilleurs, faire un don de 8000€ au Centre Hospitalier Calvi – Balagne et que le comité poursuivra ses efforts, dans la mesure de ses moyens. À cet effet, des manifestations seront à nouveau mises en place pour récolter des fonds.

Toujours dans le domaine des chiffres, on notera que le scanner mis en service en 2017, enregistre 7000 à 8000 examens par an. Les chiffres du service des urgences sont également importants.

L'assemblée devait enfin élire son nouveau bureau. À l'unanimité, Jean-Pierre Pinelli est réélu président du Comité Santé Balagne.

Le bureau :

Président : Jean-Pierre Pinelli

Vice-Présidentes : Cathy Massoni et Stéphanie Biancarelli

Trésorière : Sara Clair

Secrétaires : André D'Oriano et Alexandre Rutily

À l'issue de cette assemblée les participants étaient conviés à un apéritif.

GILBERT GUIZOL