Journée de l'ARS à L'Ile-Rousse
Ambiance inhabituelle ce matin, place Paoli à l'Ile-Rousse, où l'antenne départementale de l'Agence Régionale de Santé de Corse était présente pour répondre aux nombreuses questions de locaux et vacanciers.
La directrice départementale de l'ARS était accueillie sur place par Annick Pozzo di Borgo, adjointe au maire de l'Ile-Rousse, en charge de l'organisation des services communaux de la restauration scolaire, du Comité technique et conditions de travail, mais aussi référente de l'antenne La Marie Do Balanina.
Madame le maire de l'Ile-Rousse, Angèle Bastiani se rendait sur place dans le courant de la matinée pour rencontrer la directrice de l'antenne départementale de l'ARS, Anne-Marie Lhostis, les équipes de la Croix Rouge et les Gendarmes locaux ainsi que ceux du Peloton motorisé.
« Le but de cette journée à l'Ile-Rousse était d'informer, d'aller au devant de la population et des nombreux vacanciers pour leur dire que l'été il y a des risques, notamment avec le soleil, il y a la plage et bien d'autres dangers sur lesquels il faut faire attention. Il y a aussi l'alcool et ses méfaits, les moustiques, la Covid, la canicule… On évoque aussi, bien évidemment, l'accueil des personnes ukrainiennes déplacées en raison de la guerre dans leur pays, et qui, malheureusement, risque de continuer. Notre volonté est d'aller vers la population et d'échanger sur des cas précis, comme par exemple de préserver du soleil un enfant en lui mettant de la crème et si besoin un tee-shirt et un chapeau. Nous sommes une alerte bienveillante précise Anne-Marie Lhostis, avant de poursuivre nous avons à nos côtés la Gendarmerie avec le problème majeur qui est celui de l'alcoolisme. Il y a la Croix Rouge qui est plutôt mobilisée sur les réfugiés ukrainiens et la canicule. Nous avons aussi l'Institut régional pour la santé, pour ce qui concerne des dangers de la baignade, la protection sur les effets néfastes du soleil. Au niveau de l'ARS nous sommes sur la Covid, le tabac, moustiques… On a nos collègues de la Fédération Française des Motards en colère qui lutte sur l'accidentologie, sur les deux-roues, tant vélo que moto ».
Enfin, Anne-Marie L'Hostis fait le point sur la COVID-19 : « On est sur un taux d'incidence qui est à 590, un peu en dessous de 600. On est donc en forte baisse avec un taux de 23%, et il faut le dire, néamoins on est sur un plateau qui reste haut. On espère que ça va continuer à dégringoler, comme c'est le cas depuis quelques semaines, d'autant que l'on est à 590 alors que le seuil est à 50. La Corse, pour l'instant, est épargnée par la Variole du singe, ce qui n'est pas le cas de la région PACA ou encore de l'Ile de France qui est la plus touchée ».
La directrice départementale termine en recommandant le port du masque, ce qui n'est absolument pas le cas sur le site de la manifestation et sur la nécessité de se faire vacciner contre la Covid.
Gilbert Guizol