Mardi 4 mai 2021

Kelly Duniaud : la passion de la pâtisserie

Image
Kelly Duniaud
Passionnée par la pâtisserie depuis sa plus tendre enfance, Kelly Duniaud, jeune calvaise tout juste âgée de 25 ans, propose ses créations des plus classiques allant du fraisier à la forêt noire, en passant par le mille feuilles et autres, ou encore ses spécialités anglo saxonne inspirées de ses origines irlandaises par sa mère, sa réputation grandissante attire les plus fins gourmets admiratifs devant autant de talent.

De père calvais, de mère irlandaise, Kelly Duniaud, 25 ans a suivi une scolarité classique à Calvi, avant de conclure celle-ci au Lycée Polyvalent de Balagne à l'Ile-Rousse d'où elle ressortira avec un BAC scientifique en poche.

Kelly s’oriente ensuite vers un DUT Tech de co, qu’elle valide aisément.

À la fin de son cursus, elle décide de parfaire son anglais huit mois en Irlande, sur les terres maternelles, où elle est employée dans un hôtel.

 

Une formation basée sur la création et l'innovation à l'Institut « Le Cordon Bleu Paris  », école de l'excellence

 

Tenaillée par cette passion pour la pâtisserie, plus que jamais décidée à revêtir la tenue de pâtissière et coiffer un cabot ou une Charlotte, sans hésitation, elle décide de faire confiance à son intuition en se consacrant pleinement à cet art fait de douceurs.

Elle suit avec brio une formation de pâtisserie basée sur l'innovation et la créativité au sein de cette prestigieuse école qu'est « Le Cordon Bleu » à Paris.

Le programme de cette formation valorisante se concentre sur l'Art de la pâtisserie, la création de recettes et de nouveaux produits. Il enseigne également le Design, la structure, l'utilisation de nouveaux ingrédients...

« La saison arrivant, suite à cette formation, j’ai intégré le restaurant familial à Calvi pour m’occuper des desserts, j'ai aussi profité de la cuisine mise à ma disposition, pour créer sur mon temps libre mes créations tout en me perfectionnant»

L’hiver dernier, Kelly tente l’aventure au « Beef Bar », dans la Capitale, où on lui confie la carte des desserts.

La pandémie du coronavirus a mis un terme brutal à cette expérience.

De retour dans le cocon familial à Calvi, notre jeune pâtissière compte bien ne pas en rester là. La pâtisserie c'est son univers et, plus que jamais, elle compte se faire un nom dans ce milieu exigeant mais ô combien passionnant.

Paradoxalement la période de pandémie a favorisé une plus grande visibilité de mes travaux et en cette période difficile les gens avaient ce besoin de s'offrir des petits plaisirs 

Pour se faire connaître, Kelly utilise son compte Instagram qu'elle alimente régulièrement de photos de ses créations.

Le succès est rapide, le bouche-à-oreille et la visibilité des réseaux sociaux fonctionnent à merveille.

« Ma spécialité c’est les gâteaux traditionnels. Les demandes de particuliers me permettent de laisser libre cours à ma créativité, ça me sort du quotidien et c’est très intéressant. Je propose des gâteaux personnalisés quel que soit l’événement : anniversaire, fêtes, baptême ou mariage. La pandémie a aussi favorisé la visibilité de mes travaux, les gens étaient à la maison, beaucoup sur les réseaux sociaux et avaient besoin de s’accorder des petits plaisirs. Cela a joué en ma faveur, les commandes ont augmenté de manière significative à ce moment-là ».

Très déterminée à faire de sa passion son métier, elle ne cache pas son souhait de pouvoir un jour ouvrir sa propre pâtisserie.

Elle commence à faire parler d’elle, car elle est régulièrement démarchée par d’autres établissements.

Perfectionniste, elle souhaite pouvoir se diversifier et ambitionne de passer quelques formations supplémentaires sur Lyon afin de se spécialiser dans la pâtisserie anglo-saxonne (cup cake, carrott cake, scones, sponge cake...) ainsi que les pièces montées.

En attendant, vous pourrez voir de quoi elle est capable sur son compte Instagram kelly_s_pastry où au sein de l'établissement familial du Bar du Golfe ouvert (situé quai Landry, port de Calvi), les amateurs de gâteaux, desserts et autres sucreries auront l’occasion de tester ses talents.

Texte François Colombani / Photos Kevin Guizol Eyefinity Prod