Lundi 2 mai 2022

La « Belle aventure » à la voile entre Toulon et Calvi !

Image
sailcoop
Le 6 mai prochain sera inaugurée une nouvelle ligne de transport de passagers à la voile, entre Toulon et Calvi. Pour ce mode de transport qui se veut avant tout écologique, il faudra débourser 180€ pour une traversée simple de 20 à 24 heures. Le voilier de 15 mètres de long peut embarquer jusqu’à 10 passagers. Pour cette offre écolo et inédite, 600 billets sont en vente pour la saison.

Attraction au port de plaisance Xavier-Colonna à Calvi, ce lundi 2 mai où un voilier d'une quinzaine de mètres, skippé par Maxime Thomas et comprenant deux membres d'équipage, s'est amarré au quai Christophe-Colomb, bien connu des plaisanciers fréquentant la célèbre station touristique.

Cette escale du voilier n'était pas dénuée d'intérêt, et pour cause. En effet, à l'heure où le réchauffement climatique s’emballe et où le secteur du tourisme est pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, la société  Sailcoop propose une alternative radicalement décarbonée pour le transport de personnes, avec pour seules sources d’énergie le vent et la passion des skippers. 

« Nos seules machines sont les voiliers de notre flotte et ceux qui dormaient trop souvent au port. Plus sobres sur les ressources, mais plus généreux en expérience de voyage, nous offrons à tous nos futurs passagers de s’inscrire dans un rapport différent au temps » précise le skipper.

Cette solution de transport maritime est d'autant plus intéressante, du fait qu'à Calvi, on le sait, le port de commerce est fermé depuis le mois d'août 2016.

Pour expliquer cela, il convient de faire un petit retour en arrière : le 11 août 2016, à minuit, il a été mis fin à l'activité des ferries au port de Calvi, et ce en accord avec les autorités concernées, faisant suite à l'impossibilité du gestionnaire de satisfaire aux nouvelles mesures de sûreté imposées par le gouvernement au lendemain d'un attentat à Nice.

Depuis, le port de commerce de Calvi, propriété de la Collectivité de Corse et géré par la Ville de Calvi est en attente d'une solution pour reprendre une activité autre que celle des ferries.

Dans l'immédiat, cette solution est offerte par Sailcoop qui propose ce mode de transport original, dans le plus strict respect environnemental.

Une traversée inédite d'une vingtaine d'heures à bord d'un Bavaria de 50 pieds avec 5 cabines 

Pour cette première, Marie Laurent Guerini, conseiller municipal de Calvi, en charge des affaires portuaires et Antoine Gabrielli, Directeur du port de plaisance Xavier-Colonna étaient présents pour accueillir ce lundi cette traversée préparatoire à la mise en place officielle de cette traversée maritime entre Toulon et Calvi, dont la première aura lieu le 6 mai prochain.

À bord du voilier, Anna, stagiaire, a une certaine expérience de ce type de traversée : « L'année dernière j'ai connu la même expérience au sein de la compagnie Iliens qui effectue la liaison maritime régulière à la voile entre Quiberon et Belle-île en Mer, avec des bateaux accueillant jusqu'à 69 passagers. Cette année, je me retrouve dans cette nouvelle aventure qui me passionne déjà. Les voiliers, des Bavaria 50 cruiser de 50 pieds, avec un skipper et deux membres d'équipage, font une quinzaine de mètres de long et peuvent accueillir une dizaine de passagers pour 5 cabines. Le tarif aller simple est de 180€. Des tarifs spéciaux sont appliqués pour les familles, étudiants, résidents corses et enfants de moins de 12 ans. Cette ligne fonctionnera de mai à octobre. Au mois de novembre, la flotte prendra ensuite la direction des Antilles ». 

La première traversée Toulon-Calvi, on l'a dit, aura lieu le 6 mai. Et, au rythme où vont les réservations, Sailcoop va devoir renforcer sa flotte. Nous aurons l'occasion d'en reparler lors de la traversée inaugurale.

Gilbert Guizol