Mercredi 3 août 2022

La Fire Beach Party embrase la plage de Calvi

Image
fire beach
L'Amicale des pompiers de Calvi a organisé hier soir avec succès sa Fire Beach Party qui s'est déroulée au Poste de Secours de la plage et qui a vu la participation de plus de 1500 personnes.

Parfois confrontés à des situations à la fois difficiles et délicates, les pompiers du Centre d'Intervention et de Secours de Calvi ont eu à faire face la nuit dernière à une mission un peu particulière et ô combien délicate : celle de réussir la Fire Beach Party de leur Amicale de Calvi.

Pour cette intervention déclenchée hier soir sur le coup de 20 heures, sur la plage de Calvi, à hauteur du Poste de Secours, le chef de garde Pierre Agostini, président de l'Amicale a mobilisé toutes ses troupes, hommes et femmes en tenue commando. L'urgence était de délimiter une zone sur le sable fin de la célèbre station touristique de Calvi pour canaliser la foule qui n'avait qu'une envie, celle de faire la fête ! L'organisation était millimétrée. 1500 noctambules recevaient leur sésame.

Tout avait été pensé pour que les fêtards se sentent chez eux. Aucun risque de déshydratation et encore moins de nourriture. Des postes avancés étaient alimentés par les pompiers, un fond musical laissait présager de la suite.

Il était temps de passer au second volet de la mission. Pour cela, les pompiers de Calvi occupés à canaliser la foule et éviter le moindre mouvement de panique faisaient appel à du renfort avec une unité spéciale de Ponte-Leccia, le groupe culturel Sumenta Nova. Ce groupe composé d'amis de longue date unis autour d'Alexandre Marcelli, leur père fondateur, a pour mission de faire vivre la culture corse par la musique et le chant.

Allumer le feu, allumer le feu...

À voir la foule partager, clairement le courant est passé et l'objectif de faire de cette Fire Beach Party un grand moment de fête était déjà réussi.

L'Amicale des Pompiers de Calvi était maître de la situation. 

Le fait d'avoir sollicité un Groupe comme Sumenta Nova était une idée de génie, tout comme l'a été l'idée de terminer ce concert par la chanson de Johnny : Allumer le feu.

“Et faire danser les diables et les dieux, Allumer le feu, Allumer le feu, Et voir grandir la flamme dans vos yeux…”

Cet instant était choisi par les pompiers d'embraser la plage de Calvi de fumigènes rouges. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu on the Fire Beach Party !

Mais une mission comme celle confiée hier soir à nos pompiers se devait d'atteindre les sommets, en faisant chanter et danser la foule pieds nus, sur le sable chaud de cette douce nuit calvaise. Et pour qu'une pluie d'étoiles couvre la plage calvaise, là aussi, les pompiers ont fait appel à un saxophoniste, RayanSax, qui a la particularité d'avoir redonné le sourire à bon nombre de personnes durant la période de confinement en jouant tous les soirs du saxophone depuis son balcon. De par son talent naturel, RayanSax a mis le feu.

Il aura fallu de longues heures, dans la nuit, pour éteindre cette Fire Beach Party qui aura été celle du succès pour tous les acteurs de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Calvi.

Un pur bonheur.

Gilbert Guizol