Lundi 1 mai 2023

La galère des passagers du vol Calvi–Paris Orly

Image
air corsica
Le mouvement de grève nationale mais aussi le mauvais temps sont à l'origine ce lundi 1er mai de perturbations dans le trafic aérien avec un vol Paris-Calvi dérouté vers Bastia et un vol Calvi – Paris annulé provoquant la colère des passagers.

Certains passagers vont se souvenir longtemps de ce lundi 1er mai, notamment ceux qui ont emprunté le vol XK761 entre Paris Orly et Calvi et ceux programmés sur le vol Calvi - Paris Orly.

Pour les premiers, en raison de la grève, le départ prévu à 11h55 a été repoussé à 13h30. Les passagers n'en étaient pas pour autant au bout de leur peine. En effet, en raison de mauvaises conditions météorologiques, l'avion a tourné plusieurs fois au-dessus de Calvi, avant de renoncer et de se dérouter vers l'aéroport de Bastia-Poretta. Les passagers étaient ensuite acheminés par autocars vers leur destination initiale, Calvi.

Dans le même temps, les passagers en attente dans l'aérogare de Calvi, qui devaient emprunter le vol Calvi – Paris Orly, complet au départ, apprenaient  que celui-ci était purement et simplement annulé et que les solutions pour rejoindre la capitale étaient minimes. En effet, seulement une quarantaine de places était possible à partir de l'aéroport de Bastia, sur un autre vol régulier.

Pour les autres, le personnel de Casavia à Calvi faisait le maximum pour trouver une autre solution afin de les acheminer vers Paris, en vain. Quelques-uns ont pu partir via Ajaccio, une vingtaine sont restés sur le carreau à Calvi. La colère grondait.

L'avion de Calvi, dérouté vers Bastia, devait, selon nos informations, effectuer à vide le vol Bastia – Orly pour ensuite assurer la liaison Orly-Figari avec un minimum de retard.

Pour ceux restés bloqués à Calvi, l'odeur du muguet, symbole du printemps et des vacances, avait une drôle d'odeur.

G.G.