Mardi 17 septembre 2024

La Haute-Corse placée en vigilance orange "Orages et pluie-inondation"

Image
Vigilance orange
Dès ce mardi 17 septembre à 21h, le département de Haute-Corse sera placé sous vigilance orange par Météo France. Des risques importants de "pluie-inondation et orages" sont prévus, conduisant à une alerte qui devrait durer au moins jusqu'à mercredi 18 septembre à 21h.

Les premières manifestations de cette perturbation météorologique se feront sentir dès l'après-midi du mardi avec des pluies qui se transformeront en orages au cours de la soirée. Les prévisions annoncent des cumuls de précipitation pouvant atteindre 80 à 100 mm, avec des intensités horaires de 20 à 30 mm. "Ponctuellement, les quantités de pluie pourraient même avoisiner les 150 mm", avertit Météo France dans un communiqué.

Les secteurs les plus exposés sont la plaine orientale, le Cap Corse, la région de Bastia, ainsi que les contreforts orientaux comme la Castagniccia, le Cortenais et le Nebbiu. Des lignes pluvio-orageuses en provenance de la mer pourraient également s'accompagner de petites chutes de grêle.

Parallèlement, la Corse-du-Sud a été placée en vigilance jaune, indiquant des conditions météorologiques moins sévères mais nécessitant néanmoins une attention particulière.